Intégralité de la contribution intitulée "Reforme institutionelle et démocratique ; Réforme de la nationalité et immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Huningue .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député à l'Assemblée Nationale, car il est censé faire le lien entre le tissu local et le pouvoir central.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Suppression du sentiment (justifié ou pas) de privilèges exhorbitants aux yeux des citoyens de bases (systèmes de retraites specifiques, avantages financiers et matériels après avoir quitté ses fonctions d'élus, remboursement de frais inconsidérés, ......).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une bonne louche de proportionelle ?? Il est juste scandaleux qu'un parti comme le Rassemblement National qui représente election après élection environ 25% des votants ne dispose de quasiment aucun élu à l'assemblée nationale.
Je dis cela alors même que je ne partage pas les idées de ce parti, ni ne vote pour ses candidats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
suppression totale du département et réduction drastique du nombre de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire sous peine d'amende, et le vote blanc pris véritablement en compte . Le vote sous des formes modernes devrait être favorisé (vote electronique, ..)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait constituer une alternative aux candidats présents, et dans les cas extrêmes nécessiter la convocation d'une nouvelle election. ( Exemple: Les français manifestent par le vote blanc leur rejet des 2 candidats au 2eme tour de la presidentielle car aucun des 2 candidats n'obtient réèllement 50% des votants. Convocation d'une nouvelle election presidentielle, cette fois là sans vote blanc décisif)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
vote electronique par voie internet ou par machine à voter electronique en mairie (controle du vote par voie biométrique par exemple) sur les grandes orientations ou vote engageant la france (vote de traité internationaux, engagement de troupes à l'étranger, aides aux pays étrangers, immigration, ....)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Site d'information national rendant compte des initiatives lancées. Moins d'élus nécessaires au process.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
referendum par voie electronique en mairie ou dans un autre lieu administratif (centre des impôts, gendarmerie, ....). Les thèmes proposés à votation doivent être clairs, précis, comprehensibles, réponse par oui ou non. La consultation peut être juste consultative ou bien engageante pour l'état selon l'objet de la consultation)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée nationale représente le peuple. Elle vote les lois applicables à tous.
Le sénat est composé d'élus par des élus. Il doit faire office de controle de l'assemblée nationale, MAIS avec un rôle pas seulement "consultatif" comme à l'heure actuelle. Une loi voté à l'assemblée nationale et retoqué au sénat ne devrait jamais pouvoir être voté simplement en 2ème lecture à l'assemblée nationale.
Le CESE devrait être supprimé.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression de tous les comités, agences, etc... qui ne sont que consultatives et non engageantes pour l'état.
Ou bien l'état doit se plier aux recommendations, ou bien cela est de l'argent jetté par les fenêtres pour produires des rapports inutiles.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fermeté de l'Etat et de son discours vis à vis des représentants des diverses religions.
L'Etat est garant de l'ordre et du respect des règles de vies communes. L'expression de besoins ou d'exigence religieux n'a rien à faire au niveau de l'espace public.
La France est bâti sur un socle millénaire de traditions culturelle d'orientation clairement d'origine chrétienne (architecture, arts, etc...)
Pour le reste, chacun est libre d'exercer sa religion en privé. Tout débordement sur la spère publique (prosélytisme, habillement, comportement) doit être réprimé massivement, quelle que soit la religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Fermeté, intransigeance, sévèrité de la justice, expulsion des étrangers n'ayant aucune compréhension pour les valeurs intangibles de la République.
"Personne n'est obligé de vivre en France". Valable pour tous ceux qui pensent que ce pourrait être mieux ailleurs.
Expulsion immédiate de toute personne étrangère en opposition manifeste, publique et religieuse avec les règles de laicité en vigueur en france (refus cotoyer une femme dans un lieu public, exigence de medecin masculin aux urgences ou à l’école, de respecter les règles d’habillement, …..) ? Sont visés en particulier tous les comportements religieux islamistes intégristes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service National de 6 mois à orientation militaire/forces de l'ordres pour tous les citoyens entre 18-25 ans.
En uniforme, logement en caserne ou au domicile selon affectation (si possible au plus près de son lieu de vie).
Support aux forces armées, à la police/gendarmerie, aux pompiers, ...
Permettrait d'avoir en permanence 1 millions de jeunes citoyens mobilisables en peu de temps en cas de crise grave (terrorisme, intempéries, ...)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des forces de l'ordre et des élus, politesse, courtoisie, respect envers les femmes et les personnes âgées, entraide en cas

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser la discussion entre voisins, dans les lieux publics, .....Bal populaires,
Education , intransigeance dans les écoles concernant les règles de vie en commun,

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La délinquance du quotidien est devenu intolérable. (non respect des personnes, insultes, agression, pickpocket, conduite sans permis, non paiements des titres de transports, .......)
Remise ou aménagement de peine interdite / Cumul effectif des peines prononcées / Dans toutes les affaires de vols ou de cambriolage, remboursement par le responsable des dégats (travail obligatoire non rémunéré si non solvable), des objets au prix du neuf, plus dédommagement moral de la victime / Délinquants étrangers en cours d’emprisonnement pour peine entre 2 et 5 ans; Expulsion immédiate après avoir purgés leur peine avec interdiction définitive d’entrée sur le territoire national. En cas de retour, 10 ans de prison incompressible / Délinquants étrangers multirécidivistes ; peines futures supérieures à 2 ans lors de leur prochaine condamnation. Expulsion après avoir purgés leur peine, avec interdiction définitive d’entrée sur le territoire national. En cas de retour, 10 ans de prison incompressible

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Dans toutes les affaires de vols ou de cambriolage, remboursement par le responsable des dégats (travail obligatoire non rémunéré si non solvable), des objets au prix du neuf, plus dédommagement moral de la victime

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mon fils. Velo volé il y a 2 ans, et localisé par hasard dans son collège il y a 1 an et demi. Plainte à la Gendarmerie, avec Nom,etc.... du voleur/utilisateur. Le voleur adolescent a été convoqué 3 fois à la gendarmerie, et ne s'est même pas déplacé. Auncune action particulière de la gendarmerie.
Mon fils voit chaque jour un voleur de vélo rouler en toute impunité sur son vélo, sans pouvoir rien faire. Sans commentaire.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répression sévère, justice impitoyable envers les voyoux du quotidien, les récidivistes, les criminels, et véritablement au service des vraies victimes de discrimination.
Tolérance envers ceux qui sont tolérants . Extrême fermeté envers les intolerants

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail obligatoire auprès de sa municipalité ou d'une association en contrepartie d'une allocation de solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La gestion de la politique migratoire et des questions religieuse en France est une pure folie clientéliste depuis 40 ans.
En dehors des questions de nationalité, il conviendrait de décider en commun ce qui est important à nos yeux. La france est (qui qu'on puisse en penser) de façon certaine un pays européen avec une histoire millénaire, et d'orientation chrétienne (art, musique, culture, architecture, traditions). souhaitons nous conserver ce mode de vie et ce type de culture /population, ou bien souhaitons nous voir la france/l'europe se transformer en un grand melting pot orienté islam/moyen orient/afrique noir ? Quand une grande consultation aura eu enfin lieu sur le sujet, le peuple français sera à quoi s'en tenir concernant son avenir.
Sans modification ou agissement concernant les politiques migratoires actuelles, la france et l'europe deviendront un espace de culture africaine et/ou de religion islamique d'ici environ 100 ans . aucun racisme là dedans, juste une observation de la démographie des peuples, des foyers de guerres provoquant de migrations, des potentiels changement climatique (Afrique, 1 milliard d'habitant actuellement , et 2.4 milliards d'ici 2050 dont 50% auront moins de 25 ans. ). Quelle proportion de cette population supplémentaire de 1.4 milliards de personnes peut-on / voulons nous acceuillir en france si d'aventure elle souhaitaient rejoindre l'europe ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Combien d'habitants peut supporter la france ? Peut on financer l'arrivée de millions d'étrangers parce que rien ne va plus chez eux. ? Combien de dizaine de millions de migrants dans le monde à cause des changements climatiques (143 millions estimés d'ici 2050, dont 85 millions pour l'Afrique subsaharienne), à cause d'une démographie galopante en Afrique (encore courament plus de 6 enfants par femme en moyenne, doublement de la population d'ici 2050) ? Autant de questions essentielles et potentiellement anxiogènes auxquelles il faudrait répondre en toute conscience et sans angélisme.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intransigenace sur les règles et lois de la république. Acceuil de personnes qui ont une chance de pouvoir vivre de leur travaile et honnêtement chez nous, de part leur langue, leur formation, .... L'accueil soit disant purement humanitaire est une pure folie. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel avenir a en france une migrante mendiant ou volant devant la tour eifel, ou bien une jeune musulmane en burqua ?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela semble brutal, mais je préconiserai des réformes drastique du droit de la citoyenneté. ce n'est qu'à ce prix que les personnes acceuillies pourront l'être correctement et dignement (actuellement on aceuille des gens et on les laisse dans la merde comme à Calais)
- Suppression du droit du sol / La nationalité française est acquise, dès lors que l’un au moins des 2 parents est de nationalité française, quel que soit le lieu de naissance de l’enfant / Toute personne étrangère ne peut prétendre à la nationalité française qu’après sa majorité, et cela sous plusieurs conditions: Maitrise parfaite du français oral (et éventuellement lu/écrit), aucune inscription au casier judiciaire, 10 ans de présence (légale) minimum sur le territoire français, en ayant travaillé et cotisé aux différents systèmes de prestation sociale pendant au moins 5 ans, Pour les personnes étrangères nées en france de parents étrangers et ayant vécu depuis leur naissance en france, à leur majorité sur démarche volontaire de leur part (abandon de leur nationalité d’origine), Toute personne étrangère, même née et ayant vécu en france depuis sa naissance, affichant ouvertement des signes visibles de communautarisme et de non respect des règles de laicité par son comportement, son mode vestimentaire (burqua, burkini, …) ou son comportement religieux ouvertement intégriste ou proselyte en société ou sur les réseaux sociaux ne peut prétendre à la nationalité française , Toute personne étrangère arrivée après l’âge de 55 ans sur le territoire national ne peut prétendre à la nationalité française, sauf cas particulier (héroisme, …) .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes