Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le fait même que l'environnement soit touché à tout ces niveaux
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
éduquer le peuple au plus vite avec un vrai programme d'information prioritaire, en passant par l'Education Nationale, les grands médias, des lettres d'informations mensuelles transmises par voie postale dans chaque foyer etc. Transformer les mentalités des citoyens et des grandes entreprises Même si la réalisations semble difficile, Interdiction de prendre un véhicule polluant pour faire moins de 3 km (à adapter bien sûr pour les personnes à besoins spécifiques) Faire prendre conscience aux peuples que les naissances multiples font accroître la population et que nos enfants n'auront probablement pas les ressources satisfaisantes pour vivre (eau, air, nourriture saine), la planète ayant des ressources limitées. Développer la permaculture Faire preuve de courage politique face aux lobbyistes
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la pollution de l'air, la canicule, l'anxiété et la colère liées à la conscience que notre planète étouffe et avec elle tous ses habitants
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
une seule voiture dans le foyer, déplacements à pieds, en vélo et trottinette électrique (avantage urbain), tri sélectif, compostage, recyclage, choix d'un fournisseur d'énergie verte (payer plus cher donc...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ma conscience le fait déjà, mais je serais plus impliquée encore si la collectivité l'était elle aussi pour faciliter et encourager d'autres comportements éco-responsables
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
le fait d'avoir changer de comportement me fait déjà faire des économies...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
probablement de meilleurs alternatives et moins chères, car par exemple, le panneau solaire reste très coûteux et pose un problème dans sa composition quand faut le recycler en fin de vie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
un programme national pourrait être intéressant pour proposer dans chaque ville l'accès à ces solutions, aujourd'hui cela dépend de la politique de la ville et donc très aléatoire en fonction de votre domicile. S'appuyer sur des associations citoyennes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre avant tout un exemple. Renforcer le rôle de l'ambassadeur pour l'environnement, peut être en créant une ambassade pour l'environnement qui aurait des missions régulières à l'étranger pour sensibiliser, être force de proposition etc.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
sans un changement global de notre mode de consommation et notre mode de vie, sans les grands industriels, sans les agriculteurs, sans les politiques, nous aurons du mal à faire ce qui est nécessaire pour inverser la tendance. Mais je pense que vous êtes bien placés au gouvernement pour avoir toutes les informations sur le sujet. SOyez plus fort que les lobbyistes et osez, soyez courageux, soyez un exemple pour vos citoyens et pour le monde. L'heure n'est plus à la surprise mais à la réflexion profonde pour agir au plus vite. Je crois que cette consultation citoyenne va dans le bon sens, j'espère qu'elle sera utile et que le gouvernement ira plus loin.
Lire une autre au hasard