Intégralité de la contribution intitulée "taxer le suremballage des produits"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Amiens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUT

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
taxer le suremballage des produits afin d'encourager les entreprises à utiliser moins de plastique/autres matières. Même le recyclage utilise de l'énergie, si l'on souhaite véritablement faire quelque chose il faut commencer par ne plus avoir à recycler: donc plus d'emballages.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis un être humain - la nature se meurt, les espèces disparaissent par centaines... Je fais partie de cette nature, et ressent son déclin comme le déclin de mon espèce.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite les emballages. Je mange bio et j'achète local à la ferme - j'utilise un vélo et n'ai pas de voiture - je recycle tout, fais du compost - je ne surchauffe pas mon appartement...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà cela. Si l'idée est de savoir ce qui encouragerait les gens : rendre les voies plus accessibles aux vélos, mettre en place une véritable politique d'aménagement qui rendrait les déplacements sécurisés et agréables... A Amiens, des travaux ont récemment été réalisés, avec comme motivation ""une ville plus moderne"". Résultat: très peu de pistes cyclables, et quand il y en a, elles sont en bord de route, ou bien elles s'arrêtent en pleine voie, obligeant à monter sur le trottoir. C'est une aberration de ne pas voir à quel point le futur environnemental passe d'abord par des considérations concrètes, ie faire en sorte que les villes soient d'abord des espaces cyclables et piétons, pour décourager les voitures et rendre le vélo agréable et pratique!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mais être écolo, c'est déjà très intéressant écologiquement! Il suffit de le montrer aux gens

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'expliquer, faire de la communication désintéressée, montrer les choses aux gens.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, avec des financements étatiques

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
... Déjà la France pourrait commencer par s'inspirer d'autres pays tels que les Pays-Bas, et prendre exemple. Pou partager ses choix... je trouve la question trop vague: à quel niveau? Auprès de qui?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut remettre les priorités à leur place. Les lobbys économiques de Carrefour, Total et Danone ne devraient pas primer autant sur l'urgence environnementale. Macron n'est là que pour quelques années, et a des urgences de court terme, certes. Mais il s'agit d'une urgence qui prime sur tout le reste: simplement la survie d'une espèce. Cela peut paraître catastrophiste, mais c'est aussi basique que cela. Et cette préoccupation devrait primer sur tout le reste. Il me semble difficile de ne pas s'en apercevoir, à moins d'avoir de sacrée œillères..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes