Intégralité de la contribution intitulée "Pour une transition écologique globale et pas seulement énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Leulinghem .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les dérèglements climatiques sont en cours, on en subit les conséquences tous les jours, à travers le monde. Aujourd'hui, il s'agit d'agir sur ce qui contribue à amplifier ces changements mais aussi s'y adapter. Pour cela il faudra forcément sortir d'un système de consommation orienté vers l'exportation ou l'importation, sans aucune réflexion sur la place des hommes, au sens générique du terme. Taxer les transactions boursières, les produits importés, ne pas signer d'accords bilatéraux allant à l'encontre des productions locales respectant certaines normes, valoriser les modes de faire plus vertueux au quotidien, revoir la façon d'enseigner pour inculquer un rapport à la nature différente, etc. De nombreuses solutions existent et sont expérimentées partout en France. Elles sont malheureusement peu valorisées ou déconsidérées, cassées par certains lobbies. Il est urgent de s'en inspirer, remettre l'homme au cœur de la transition, car elle ne pourra se faire sans l'appropriation de tous, des usines à l'habitant. Il est urgent de faire comprendre à tous que les choix individuels ne peuvent plus se penser sans réfléchir aux conséquences globales. L'intérêt général n'est définitivement la somme des intérêts particuliers... et le service public semble se perdre peu à peu.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les changements climatiques sont aujourd'hui palpables au quotidien ; s'ils ne me touchent pas directement, ils impactent les producteurs chez qui j'achète mes légumes, par exemple. Demain, ma maison pourra être touchée par un nouvel aléa climatique. Demain, nous serons amenés à accueillir de plus en plus de réfugiés climatiques.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Au quotidien, j'utilise mon vélo ou le train pour me déplacer au maximum ; j'achète local et bio au détriment d'autres produits de consommation ultra performants et faisant appel à des technologies complexes et polluantes (je n'ai pas de tv, entre autres) ; je milite dans des associations et j'ai acheté une maison ancienne pour la rénover de la manière la plus écologique possible et non construit pour consommer du foncier (artificialisation des sols, donc contribution aux émissions des ges). On peut toujours faire plus et mieux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage d'aménagements cyclables sécurisés et des trains réellement accessibles en milieu rural pour remplir une mission de service public : désenclaver les campagnes et les villes moyennes par un train accessible au plus grand nombre... ce qui, aujourd'hui, ne semble plus être la politique de la SCNF.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faciliter le placement dans des projets écologiques (ex. des SCIC de production d'énergie) TVA modifiée en fonction de la provenance des produits et de leur façon de gérer l'humain, leurs salariés

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Crédit d'impôts ou aides à l'investissement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises en charge des transports et les collectivités concernant les aménagements vélo.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A ce jour, les choix français sont discutables (ex. Nucléaire et tout voiture). Il me semblerait donc nécessaire que la France puisse suivre quelques modèles européens sur le sujet.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'érosion de la biodiversité L'urbanisation galopante L'alimentation L'éducation populaire et la culture, car sans elles, pas de sens critique, donc des habitants moins capables de se mobiliser ... La transition écologique ne se limite pas à la transition énergétique. Il s'agit d'une politique globale à imaginer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes