Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
L'érosion du littoral
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
faire comme nos anciens étudiés l'érosion et appliquer des solutions simples, ne pas écouter les technocrates parisiens et demander aux locaux leurs avis.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne pars pas en vacance, je reste près de chez moi, je mets moins d'essence puisque j'ai moins d'argent.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais 5000 kms par an et quand je vois les déplacements de nos dirigeants je me pose la question, à l'heure de l'informatique ne peuvent-ils pas le faire par vidéoconférence.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
financièrement, j'ai déjà du mal en fin de mois, alors que peut-on faire quand on ne peut rien?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Demander aux autres pays d'arrêter leurs centrales à charbon, reconstruire des centrales atomiques, obliger les producteurs automobiles à inventer des moteurs moins gourmands et laisser et favoriser les nouvelles inventions sur les nouveaux carburants en supprimant les gros pétroliers des décisions de l'état
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, les éoliennes sont une aberration, leurs constructions, leurs fournitures électriques aléatoires et leurs déconstructions, l'hydrolienne serait plus rentable mais leur mise en place est entachée de trop de recours. L'utilisation de carburant plus propre pour les portes contenairs et gros cargos seraient un plus.La diminution de la fréquentation des montagnes avec des stations de plus en plus hautes est une erreur de la nature.
Lire une autre au hasard