Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication officielle simplifiée (lisible par tous) des comptes de l'Etat (recettes et dépenses). Publication des sommes allouées aux élus.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l’ISF, taxer davantage les capitaux que le travail, conditionner les aides aux entreprises (à des créations d’emploi, la réduction des écarts de salaire, l’investissement écologique), taxer davantage les produits étrangers que les produits français, les produits polluants que les produits écologiques, imposer davantage les grosses entreprises que les petites, celles qui licencient que celles qui embauchent. Lutter réellement contre la fraude fiscale. Supprimer les niches fiscales dont l’utilité sociale ou économique n’est pas prouvée.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Diminuer les impôts des plus pauvres. Accorder des baisses d’impôts à ceux qui investissent dans les PME, dans la transition écologique, dans l’économie solidaire et durable.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts des plus riches, la taxation du capital et des bénéfices des entreprises (quand ils ne sont pas réinvestis ou convertis en salaires ou quand il y a trop d'écarts de salaires).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les rendre plus progressives (pas de seuil brutal qui supprime toute aide sociale pour des revenus faibles). Les allocations familiales peuvent dépendre des revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide à l'emploi et au retour à l'emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition énergétique, l'aide sociale, l'accueil des migrants, l'éducation, la culture et la santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Financer une réelle lutte contre la fraude fiscale permettra des gains considérables. Toute dépense d'un élu doit être justifiée et contrôlée. Ne pas permettre aux banques privées de s'enrichir sur les dettes publiques ; redonner la possibilité à l'Etat de créer de la monnaie, avec des règles strictes et un contrôle pour éviter l'inflation. Certaines dépenses (transition écologique, aide à l'emploi, éducation, santé, solidarité, fraude fiscale...) permettent de faire des économies de dépenses. C'est un gain et non une perte. Par contre, des dépenses qu'il faut diminuer : Diminuer la rémunération et les avantages des élus (retraite, indemnités). Supprimer le Sénat. Supprimer les dépenses d'apparat. Arrêter d'aider les entreprises sans contrepartie. Arrêter de financer l'enseignement privé (qui revient à financer la discrimination sociale). Lui préférer un enseignement public de qualité.
Lire une autre au hasard