Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apporter une solution au dérèglement climatique doit être l'objectif de base de toute politique environnementale. Cette politique environnementale doit être portée par l'Union Européenne mais pas à travers des directives stupides de la Commission. Il faut se recentrer sur la notion de développement durable. Chaque citoyen européen doit être convaincu que la lutte contre le dérèglement climatique et toute action pour l’environnement est facteur de développement économique et social (exemple la FREC).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le dérèglement climatique est à l’origine des catastrophes naturelles que nous subissons. Ces catastrophes génèrent des dépenses supplémentaires pour les Etats qui les financent par l'impôt. Donc le pouvoir d'achat de chaque citoyen est diminué de ce fait.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, j'essaie de limiter ma consommation d'eau, je ne chauffe mon appartement que lorsque je suis présent.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant la modification de ma manière de conduire ce serait choisir un véhicule hybride ou à hydrogène. Mais pour cela il faudrait un réseau de stations de recharges suffisamment dense sur tous les territoires urbains et ruraux. Pour renoncer à prendre la voiture pour de petites distances il faudrait des réseaux de transport en commun en nombre suffisant et avec des fréquences acceptables sur des plages horaires suffisamment étendues.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changer le paradigme des mesures incitatives en privilégiant l'encouragement et la récompense plutôt que la sanction et la taxation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire d'un logement présumé construit avec des normes d'isolation récentes (après 2000). Le mode de chauffage aurait pu être différent s'il s'agissait de bâtiments HQE ou BBC.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun qui fonctionnent plus tôt le matin et plus tard le soir, avec des fréquences de passage plus importantes (1 bus tous les 1/4 d'heure par exemple)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales aidées en cela par l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Renforcer l'obligation des clauses environnementales dans les marchés publics (bilan carbone et circuits courts). Taxer les produits importés qui ne répondent pas à nos exigences environnementales pour que leur prix de vente soit équivalent à ceux produits en France ou en Europe avec un coût de production supérieur en raison de notre réglementation environnementale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Relancer la notion de bilan carbone complet. Par exemple que deviendront les batteries au lithium des voitures hybrides ou les panneaux photovoltaïques ?
Lire une autre au hasard