Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Courtemaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
????

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une association de citoyens dans laquelle on pourrait voter sur des sujets variés et dont un représentant non rémunéré serait élu pour un an renouvelable

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus redescendent de leur piédestal, même au plus petit niveau !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Difficile d'avoir 2 emplois à temps complet en même temps ! ou alors s'appuyer sur les collaborateurs qui les représenteraient dans leur région pendant leur absence à Paris ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les Maires puisqu'il y a les communautés de communes ! un représentant principal de la Communauté suffira et les autres personnels pourront aussi être réduits de ce fait car il y aura moins d'embauches de copinage inutiles

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les supprimant du décompte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tester les éventuelles nouvelles lois dans 1 ou 2 départements et voir en fonction des résultats pour l'ensemble du pays, les citoyens auront déjà une idée plus précise des effets.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par les tests dans 1 ou 2 départements comme ci-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pouvoir faire remonter les propositions et récriminations de la même manière qu'ici, par internet ou par écrit dans les mairies en les publiant

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du CESE ! inutile et recyclage de personnes publiques ! économies à faire ! Qui, en Province, a déjà vu son Sénateur sur pieds, après commémorations et déjeuners/diners avec les Maires ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne pas renouveler un certain nombre de Sénateurs Faire en sorte qu'ils viennent participer avec les députés, HORS PÉRIODE ÉLECTORALE, à des réunions avec le Peuple dans leur région !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois et donner des AMENDES financières pour ceux qui ne les respectent pas. Aucune religion ne doit prendre le pas sur d'autres, jamais !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'état a trop reculé depuis plusieurs décennies. Il est temps d'être autoritaire avec les contrevenants à nos lois.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Idem que pour les religions, RESPECT de tous les citoyens, que ce soit en paroles, comportemental ou provocation vestimentaire

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut que ce soit au niveau local

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions verbales (et évidemment physiques !) La lutte ne passera que par l'éducation familiale et l'éducation scolaire qui se sont totalement dégradées. L'école ne donne plus la passion du pays, et donc de ses habitants, en n'apprenant plus aux enfants la France, ses habitants, sa géographie, son histoire, ... et tout ceci au profit d'économies lointaines à coups d'expressions qu'ils comprennent à peine !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Supprimer les réseaux sociaux sous anonymat

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A la campagne, pas trop de discriminations

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre dès l'école aux tout petits à vivre ensemble garçons et filles, jouer ensemble, blancs et de couleur, se mélanger comme auparavant et les faire parler entre eux. L'école permettait de lisser certaines lacunes de leurs familles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Que ce soit RSA ou ASSEDIC, les personnes qui les touchent devraient répondre aux demandes éventuelles de besoins de leurs communes pour des aides ponctuelles auprès de citoyens moins nantis qu'eux-mêmes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation très difficile, donner des quotas par pays d'origine en fonction des besoins de la France et de la qualité des arrivants (parler et compréhension du français, niveau d'études, qualités manuelles, ...) afin que l'intégration se fasse au plus vite Contrôler la véracité des enfants mineurs seuls, l'Afrique noire se moquant de ce qui ne se fait pas en France ! Interdire la nationalité française aux femmes venant accoucher dès l'aéroport ! Interdire le regroupement familial avant 5 ans de mariage minimum.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais à condition que les religions des immigrés soient multiples

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Respecter les lois que le parlement mettra en place si celles-ci ont eu l'assentiment d'un grand % de voix Ne pas laisser les pays étrangers, même amis, gérer les lieux de culte en France, ni former les imams.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Répartir les immigrés, en famille si possible ou très petits groupes, dans nos campagnes où ils pourront travailler de leurs mains et s'intégrer, et loin de leurs familles éventuelles déjà en France afin d'essayer d'éviter les dérives islamiques

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Renvoyer les étrangers dès problèmes en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes