Intégralité de la contribution intitulée "Urgence pour nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à L'Haÿ-les-Roses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les dérèglements climatiques et la disparition de la biodiversité (insectes, abeilles) sont deux problèmes qu'il faut adresser

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir de l'aire ""carbone"" Promouvoir toutes les possibilités d'énergies alternatives - solaire / hydrolique / eolien individuel, géothermie, Inciter à la rénovation des bâtiments pour tendre vers un impact ""0"" Changer nos habitudes - chauffer moins - retrouver l'usage du pull over - éduquer et inciter les copropriétés Changer nos modes de production et d'exploitation des sols - interdiction des pesticides - réorganisation des élevages intensifs indignes et pollueurs Limiter les distances entre producteurs et consommateurs - taxer le ""bilan carbone"" Développer et rendre incitatifs les transports en commun et les modes de transports ""propres"" par rapport aux autres modes Inscrire le progrès ""écologique"" dans notre constitution et dans la constitution européenne éduquer nos enfants à l'enjeu écologique et aux bonnes pratiques Prendre collectivement engagement avec solennité pour les générations futures - créer des fonds financiers pour investir durablement - aujourd'hui et demain - dans la recherche technologique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les écarts de saison L'inquiétude croissante dans le futur

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise les transports en commun Je limite la température de mon habitat Je trie Je m'approvisionne au marché chez un maraîcher local Je pourrais mais ne l'ai pas encore appliqué limiter mes transports aériens pour raisons personnelles et privilégier le train, même en Europe (au prix de plus de temps)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'utilise plus mon véhicule pour des petits transports. Habitant de la Région parisienne,j'utilise les transports en commun, même si leur régularité et leur fiabilité sont très perfectibles.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite une commune où est présente la géothermie qui alimente les bâtiments publics et les habitats collectifs; malheureusement pas les zones pavillonnaires à prolixité. Si les infrastructures existaient, à prix équivalent au gaz que j'utilise aujourd'hui, je basculerais vers cette solution

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être moteur, exemplaire et faire adhérer les partenaires européens à un grand plan ambitieux et industriel adossé à des moyens financiers adéquats. Développer un secteur économique européen du développement durable Ré- Orienter le budget Français et européen : agriculture : privilégier les aides et subventions vers les modes de production les plus ""propres"". Baisser les budgets d'armement et les réorienter vers la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que parmi les quatre thèmes proposés, le prisme des questions adressé dans ce questionnaire est extrêmement réducteur. Je crains qu'il ne s'agisse d'un filtre volontaire qui n'est pas à l'honneur de ce débat. Nous aurions dû pouvoir évoquer/ commenter nos modes d'exploitation agricole; l'organisation de l'entretien de nos patrimoines ruraux hors des modes de production intensifs actuels . Nous aurions dû pouvoir évoquer les circuits de l'industrie agroalimentaire - les matières premières qui font 3 fois le tour du monde pour se transformer. Les subventions de ce marché qui conduisent à des dumpings et déséquilibres inéquitables pour les petits producteurs locaux mais aussi du tiers monde Le maigre prisme proposé ne me paraît pas en adéquation avec l'enjeu pour le monde d'aujourd'hui et celui que nous laisserons à nos enfants. C'est maintenant devenu une impérieuse nécessité. Les déséquilibres climatiques et de biodiversité créeront de grands déséquilibres économiques et consécutivement de grandes migrations que nous ne savons pas gérer. La situation empire et va s'amplifier; elle constitue une menace pour l'équilibre mondial et notre paix. C'est un bien triste cadeau que nous nous apprêtons à laisser à nos enfants : l'addition à régler pour tous nos renoncements et nos incapacités. Cela a laisse un goût amer et je suis en colère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes