Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Hauteville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est une réponse internationale qui est indispensable ! Je voyage beaucoup à travers mes voyages je découvre des pays (il y a une semaine le Mexique) où des tonnes de déchets non biodégrables sont partout ! il faut éduquer les humains en général et ne pas se limiter à l'Europe !!!! nous partageons la même planète !!! Il faut taxer les gros pollueurs avec des contraintes de transitions dans le temps. Et enfin développer AU NIVEAU MONDIAL les cultures bio, prévoir des espaces en """"réserves de bio diversités"". Il faut contraindre ou refuser catégoriquement le commerce extérieur avec les pays qui ne respectent pas ! Il faut des campagnes d'éducations mondiales dès la primaire !!!! MENACES EDUCATION CONTRAINTES

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont moins marquées . Je ne vois plus beaucoup d'insectes, les oiseaux disparaissent ....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri, je ne surconsomme pas, j'économise l'énergie, je partage mon véhicule, je limite l'utilisation de produits chimiques, je consomme des produits de proximité, je n'achète plus chinois !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le chauffage, c'est fait !!! le coût du gaz me contraint naturellement. Je co-voit déjà au quotidien. J'habite en campagne la voiture est indispensable. Elle a 2 ans et est propre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un accès peu coûteux aux énergies renouvelables fiables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà répondu .... limiter le coût.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Impossible, j'habite à la campagne avec des horaires irréguliers. Pour les déplacements vacances ... baisser les prix et augmenter la fiabilité du train.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer au niveau européen puis international. Il faut produire en France, consommer français et faire du commerce extérieur avec les pays respectueux et engagés !!!! Il faut arrêter la diplomatie d'opérette et se dégager de la puissance des groupes ""Monsento - Bayer - Total "" qui ne voit QUE LEUR INTERET FINANCIER !!! Ça parait simple à dire, difficile à mettre en place, je sais, mais il faut bien commercer par quelque part ! Concernant la politique de l'Europe sur l'agriculture ; il faut impérativement laisser nos agriculteurs cultiver proprement, les laisser préserver l'environnement avec des espaces de réserves pour la bio diversité. Arrêter les décisions qui ne s'appliquent qu'à certains. c'est tout le monde ou personne ! plus de distinctions ! on produit propre ou pas ! si pas, ça ne doit plus rentrer sur nos marchés !!!! idem pour l'élevage !!!!! Il faut du courage pour cela.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'ai développé au dessus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes