En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations ou syndicats réellement représentatifs
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter la langue de bois, être moins liés au lobby et aux intérêts de ceux qui ont fiancé les compagnes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
mais il doit aller plus loin , moins de mandats ou 2 maximum ( un local + un régional ou national).
Un élu doit respecter ceux qui l'ont élu et être accessible,
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de diversité sociales ( à l'image de la société ou à l'image d'une classe d'école ou de lycée de banlieue proche de Paris )
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Surtout les députés ( les Etats Unis, plus grands, ont moins de députés que la France, on compare toujours les français aux autres, pourquoi pas leurs députés ) Les députés doivent représenter ceux qui les ont élus et non être dociles et servir Le Président. ils sont les élus du peuple et doivent le représenter. Ils doivent constituer la voix du peuple et non celle du Président.
Supprimer le sénat ( coûte cher, économie et son pouvoir est limité ( cf affaire Benalla et les autres affaires en cours et anciennes)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc. Rendre le vote obligatoire et faire que les citoyens votent en semaine. Avoir un permis de conduire est obligatoire. Payer ses impôts est obligatoire alors pourquoi ne pas rendre le vote obligatoire ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, l'élection sera annulée ou à refaire. Mais en aucun cas validée. De cette façon, il y aura moins de monde dans les rues et je pense que les hommes politiques seront plus impliqués et plus attentifs aux demandes des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
De vraies consultations publiques, prendre en compte les différents avis. Peut-être organiser un vote électronique
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut que le référendum soit une communication entre Le Président et les citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les moyens de communication ex : téléphone, sms, mail, courrier pour voter pour tel ou tel projet...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si les élections et les élus sont plus représentatifs, tous ces organes de pouvoirs n'auraient plus lieu d'être. Donc, il faut des élus plus représentatifs, la démocratie et le budget de l'état en sortiront gagnants.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer, puisqu'ils servent à peu de chose / dés qu'il y a un problème, on crée une commission, la preuve qu'ils ne servent à rien.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les respects des règles par Tous et dans le cas contraire, rappeler à l'ordre et sanctionner
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école et l'égalité de traitement à tous de façon à ce que tous se sentent appartenir à la même communauté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiques donnent l'exemple et l'envie aux citoyens de s'engager
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Exemplarité, respects des règles par tous, pas de passe- droit. Solidarité et égalité de tous devant la loi, les impôts et la justice.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En participant de manière active à toutes les décisions qui concernent la vie quotidienne, sociale et politique. La parole du citoyen doit être prise en compte et les choses ne doivent pas être imposées par des techniciens trop éloignés des réalités et leur complexité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réouvrir les services publics ex les services dématérialisés ne fonctionnent par conséquent les démarchent sont de plus en plus compliquées et absence d'interlocuteurs hormis les répondeurs sans réponse.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mépris des politiques, leurs suffisances et le manque de considération pour les citoyens qui triment pour nourrir leurs familles, payer leurs impôts, sans avantages, ( logements de fonction, téléphone, électricité, transport, santé et salaires importants) Ils prennent des mesures et demandent des sacrifices qui de toute façon ne les toucheront pas et dont ils ne soupçonnent même pas l'impact sociale et humain.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme : logement, travail
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser les populations étrangères : montrer et faire intervenir dans les médias : des professeurs, des médecins, des artisans, des ingénieurs noirs, maghrébins, asiatiques... montrer qu'ils peuvent être autre chose que délinquants ou terroristes ou assistés sociales;
rétablir la vérité sur les aides sociales données aux réfugiés et aux étrangers non régularisés.
Insister sur la majorité des étrangers qui travaille et qui contribue à la société française au lieu de montrer les 1 ou 2 % qui en donnent une mauvaise image.
Plus de diversité à tous les niveaux
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école pour former, donner une instruction, un savoir-faire. Permettre à chacun de trouver sa bonne place
Lire une autre au hasard