Intégralité de la contribution intitulée "Pas de déchets dans la rue et la nature"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Lattes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutte contre les pollutions, les produits chimiques, les produits phytosanitaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de ma maison, chaudière gaz à condensation. Ramassage de détritus lors de mes promenades et jogging et apprendre à mes petits enfants à ne rien jeter par terre et à protéger les animaux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une prise de conscience encore plus forte pour la manière de conduire. Le reste c'est fait.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus d'aide financière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre sans donner de leçons

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Transition énergétique mais vers quoi ? : Des panneaux solaires et des batteries chinois ?, des éoliennes danoises ou allemandes ?, Il faut des produits français ou au moins européens et des choix clairs et argumentés. -Évaluation sérieuse de la rentabilité des éoliennes (de la construction au démantèlement) -Suppression de la taxe sur les forages géothermiques -Bateau de croisières et fioul lourd : Pourquoi en Europe du Nord l’Union Européenne impose aux bateaux de croisières d’utiliser dans les ports un fioul moins polluant et pas en méditerranée surtout que les escales se font dans des pays tous membre de l’Europe donc pas en concurrence sur ce point. -Pourquoi ne pas mettre le paquet sur l’isolation des bâtiments et habitations et les chauffages individuels économes et le plus propre possible qui engendrent des économies pour les gens, des économies d’énergie pour le pays, des emplois pour isoler les bâtiments (moins de chômage et plus de rentrées fiscales) avec des produits qui eux sont peut-être plus fabriqués en France qu’à l’étranger d’où encore plus de travail et d’emplois. -Il faut lutter plus au niveau européen et français pour le fret par voie ferrée. -Enseigner aux écoliers, collégiens et lycéens à ne rien jeter dans la rue et dans la nature


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes