Intégralité de la contribution intitulée "La FRANCE est belle,les élus non"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Colmar .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il n'y a pas de réponse type. Je connais des élus en qui j'aurais toute confiance et d'autres pas du tout. Cela dépend de la personne. Globalement ,je ne supporte plus les politiques qui sont toujours partisans ,sectaires ,défendant jusqu'à la débilité leur chapelle, ne voyant que leurs intérêts propres et oubliant la raison même de leur élection: l' INTERET PUBLIC .Je suis consterné par les débats télé: ces élus pensent que mentir mille fois pourrait devenir une réalité à laquelle on croirait .Il nous prennent pour des abrutis et restent dans leurs certitudes. Je suis bac+6,informé,voyageant,et ne supporte plus leur comportement. Apparemment ,ils n'ont même pas HONTE! J'accepterai de me faire représenter par un homme politique que je jugerai courageux, compétent et honnête Si possible, je donnerai ma confiance à des proches, des associations, des personnes que je connais ou dont je connais la qualité et l'efficacité de l'action.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il y a en France un vrai problème de représentativité et donc de crédibilité des syndicats. Les commentaires ci dessus sur les élus s'appliquent tout aussi bien aux syndicats non réformistes. Je considère même que les syndicats comme la CGT, Sud ou autres, sont NUISIBLES pour le pays! Les associations font souvent un travail intéressant, parfois remarquable mais là encore attention au sectarisme ou à l'angélisme. En aider certaines pourquoi pas mais avec exigence d'efficacité et de transparence. Il ne peut y avoir une liste ni un domaine à privilégier (personne n'a oublié le scandale de l'Arc. Je connais au Cambodge une ONG, bénie(au sens propre ),mondialement connue dont les pratiques sont scandaleuses et proches de la corruption. L'omerta est de mise. Malheur à celui qui soulève le tapis....)).Il faut être vigilant et surtout pas d'angélisme. Je suis donc favorable à des syndicats représentatifs, ouverts ,peu politisés qui veulent réformer pour le bien du pays. Pour les associations caritatives ,je demande transparence et contrôle. Je suis très DEFAVORABLE au maintien de toutes les associations liées à la politique ou à certaines institutions politiques .Certaines sont utiles. A l'instar des niches fiscales, il faut faire un vrai ménage: maintenir celles qui sont nécessaire ,avec toute la transparence et le contrôle possibles et supprimer toute les autres,voire interdire leur reformation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer un grand nombre d'avantages qui leurs sont accordés. Après les vœux pieux (,tellement illusoires!) à formuler seraient :""Ne servir QUE l'intérêt général, ne pas faire de la minable politique politicienne, ne pas être sectaire, écouter les autres points de vue, oublier ses intérêts personnels"" Il y a eu de bonnes choses de faites en matière de financement des partis, de transparence de patrimoine mais quand on voit l'affaire Fillon ,on constate que des systèmes occultes (pour le grand public )demeurent. Pas de vrais contrôles, on ne se mange pas entre soi. On ne peut pas grand chose pour l'éthique personnelle, on l'a ou pas! Donc renforcer les contrôles et sanctionner, mais tout cela est bien négatif! Je connais pourtant des élus honnêtes, incorruptibles, dévoués à la chose publique et qui transforment dans certains cas, les territoires, les villes et la vie de leur concitoyens. Puissent ils être donnés en exemple! J'aimerai que tous les ans, chaque maire ,chaque élu départemental ,chaque député, chaque sénateur écrivent à chaque citoyen pour lister les améliorations qu'il a apporté par son mandat. Sur cette base, un débat contradictoire sera organisé.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Globalement je suis contre le cumul des mandats et contre les hommes politiques qui en sont des professionnels ...presque à vie. Je suis pour le rétablissement du cumul d'un mandat LOCAL et d'un mandat NATIONAL, donc favorable aux députés maire pour qu'ils restent proches des réalités locales. Le nombre de mandats doit bien sur être limité dans le temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un PEU de proportionnelle, pour moi pas plus de 10%. Revoir les règles de répartition des sièges à l'assemblée et aux Sénat. Une majorité claire doit être assurée pour une bonne gouvernance mais il n'est pas normal que, par exemple, le RN (qui n'est pas ma tasse de thé) soit si peu représenté en nombre de sièges. Il est vrai que le découpage électoral préalable est fondamental .Je trouverais intéressant que le Sénat soit associé et ait un rôle plus important pour une co-élaboration définitive de celui ci. Le Sénat est une chambre plus pondérée, moins partisane ( ? ) que l'assemblée ,souvent d'opposition. Cette démarche serait gage de plus de démocratie.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je suis pour le maintien du nombre de députés (sinon la taille des circonscriptions les rendrait ingérables) et favorable a l'accroissement du rôle du Sénat ( finalement le seul vrai contre pouvoir politique ). Tout en ayant le souci des non déserts politiques et de la proximité , je trouve que 36 000 communes ,c'est beaucoup trop. Je suis pour des rapprochements et fusion entre petites communes rurales ou en petites agglomérations. Je suis très favorable à l'idée de l'élu territorial siégeant à la fois aux conseils départemental et régional. Je suis HOSTILE à l' empilement de strates institutionnelles et politiques locales et régionales, le fameux ""milles feuilles administratif"". Comme déjà évoqué, redéfinir clairement les contours des missions des uns et des autres, simplifier les structures ,limiter le nombre d'élus.( Dans certaines collectivités,20 adjoints scandaleusement rémunérés et totalement inutiles)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La France est un pays libre et démocratique .C'est un privilège de pouvoir voter. J'ai honte devant certains taux de participation tellement faibles. Je suis favorable au vote OBLIGATOIRE, même si les sanctions sont illusoires, il pourrait déplacer un peu les choses. ( humour ,quoi que: je suis favorable au transfert ,comme voyage d'études, de tous les abstentionnistes dans les dictatures de leur choix pour qu'ils soient confortés dans leurs pratiques . Parallèlement ,la responsabilité de nos élus étant en cause, je les enverrai tous en formation de déontologie, d' honnêteté ,de sens de l'intérêt général et de non sectarisme...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme déjà évoqué chaque élu local (mairie, département, région) doit adresser un bilan annuel de son action à chaque citoyen et organiser un débat contradictoire avec médias. Sur des grands choix de politique locale et régionale, je ne suis pas opposé au référendum dont le nombre doit cependant être limité. Au plan national, je souhaiterai que le Sénat (qui nous représente indirectement) ait plus de pouvoirs (un pourcentage de ses amendements devrait obligatoirement être pris en compte, notamment ). Je suis favorable au rétablissement du SEPTENNAT unique, assorti à des élections législatives à mi mandat, qui permettraient au citoyen de confirmer ou infirmer ses premiers choix

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Assouplir un peu les règles de déclenchement actuel et permettre cette possibilité dès qu'un nombre très significatif de citoyens le souhaite. je ne suis pas favorable à la multiplication des référendums nationaux. Ils doivent être cadrés .Leurs décisions doivent être respectées ( vote européen de 2005!).L'exemple du Brexit montre cependant que le vote ne peut se faire sur la bases de mensonges. Il sera indispensable d'organiser au préalable de vrais débats techniques et non seulement politiques.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élus non vertueux ,la gestion budgétaire laxiste sont sanctionnés dans les urnes. Je suis contre la démagogie. Les citoyens non élus ne doivent pas donner leur avis sur tout, tout le temps notamment en matière budgétaire . En revanche ,leur information systématique annuelle doit être assurée notamment par l'élaboration d'un bilan et des perspectives budgétaires avec indication du déficit, en fonctionnement et en investissement, de la dette, des impôts et des effectifs administratifs et politiques. Sur cette base ,un débat annuel médiatisé sera organisé. La constitution pourra ,si nécessaire, être modifiée pour que l'avis des différentes chambres de la Cour des comptes soit contraignants et qu'un mécanisme de sanctions soit établi

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut poursuivre les déconcentration et décentralisation. Le sénat doit avoir plus de pouvoirs contraignants vis à vis de l'assemblée. Il doit être véritablement un contre pouvoir .Idem pour la Cour des comptes en matière budgétaire. Le Sénat doit intégrer formellement les avis de l'association des maires de France. Le CESE doit rester un organe consultatif

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Si nécessaire, modifier la constitution pour que le Sénat devienne un véritable contre pouvoir, et que les avis de la cour des comptes deviennent majoritairement contraignants

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout citoyen est libre de pratiquer sa religion dans l'espace privé mais doit respecter toutes les lois de la république dans l'espace public. Je ne suis pas favorable au communautarisme. Je ne suis pas favorable à une lecture trop ouverte de la notion de laïcité. Les hiérarchies religieuses ne dépendent pas de l'Etat mais celui ci doit imposer que ,pour chaque religion, une hiérarchie représentative existe et soit un interlocuteur responsable en s'engageant à faire respecter toutes les lois de la république et condamner sans ambiguïtés toute atteinte à celles ci.. Par LA LOI, il doit interdire tout prosélytisme donc tout signe extérieur prononcé d'appartenance à telle religion ou telle communauté, notamment par le port du voile ou autre vêtement dans toute sphère publique. Si les autorités religieuses n'assument pas leurs responsabilités, il se réservera le droit de fermer des lieux de culte ,renvoyer des intervenants religieux... L'Etat doit demander à chaque commune de faire respecter les pratiques usuelles dans les lieux publics (piscines, hôpitaux,...)Si ces dernières sont en désaccord à ce propos ,elles auront l' OBLIGATION d' organiser un référendum local. Par la loi ,l'Etat doit interdire tout financement étranger pour les lieux de culte. Si un maire veut faciliter l'implantation de celui ci (échange de terrains,...),il devra obligatoirement faire un référendum local.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cf. § ci dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
je suis favorable au vote obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'éducation est fondamentale, elle commence par la famille, l'école voire l'enseignement religieux. Tout d'abord promouvoir l'éducation civique et même une base d'éducation morale. Apprendre et respecter les lois élémentaires de la république et de la vie en société , accepter les notions de droits et de DEVOIRS, le respect de l'autre . Apprendre le gout de l'effort pour mieux partager la vie en société, et ,si possible le souci de l'autre voire l'entraide (mais ceci est de la morale....!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comme déjà évoqué, les parents DOIVENT ,en premier lieu, assurer l'éducation de leurs enfants et ne pas tout attendre des autres .Rétablir à l'école des cours d'éducations civique et morale. Sur les lieux de travail, des chartes qui rappellent les lois à respecter par tout citoyen et travailleur doivent être établies et annexées au contrat de travail

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Chaque citoyen est libre de son parcours de vie. Je ne suis pas favorable à la valorisation de ce que je considère basique et devant être acquis et respecté

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect, l'insulte facile, le manque d'éducation basique, le tutoiement immédiat,.la bêtise, l'égoïsme, résultant souvent d'une inculture généralisée . La parade: l' éducation ,l'éducation, l'éducation,...Le service civique, à venir,de ce point de vue serait une bonne chose .....même si je n'y suis pas favorable pour d'autres raisons.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf. § ci dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne jamais accepter les incivilités par facilité ou lâcheté......et reprendre poliment mais fermement la personne qui en est responsable. Mais même cela ,par expérience ,reste vain très souvent!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
propos racistes et homophobes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vous posez mille fois la même question......!? La réponse sera la même: l'éducation ,l 'éducation....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réduction voire suspension temporaire d'allocations familiales en cas d'absentéisme ou d'incivilités à l'école . Une des valeurs basiques à enseigner est que l'on n'a rien sans rien et que la société fonctionne obligatoirement avec des droits et des devoirs . La resocialisation de personnes au RSA pourrait passer par un minimum d'heures de travail d'intérêt général assurées à proximité la plus immédiate

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Visiblement la politique migratoire ne marche pas en France! Tout le monde sait que les reconduites à la frontières ne sont pas faites pratiquement, que certaines entreprises emploient des travailleurs en situation irrégulière et que ,malgré tout, ceux ci paient des impôts ,que l'Etat empoche! En la matière, je suis pour la clarté et contre le populisme. Je suis favorable au droit d'asile des seuls migrants politiques ou en provenance de pays en guerre, sur la base de quotas définis par les dirigeants européens. L'Etat doit définir chaque année, un nombre très limité de migrants économiques à accepter et s'y tenir strictement. Les délais d'examen doivent être les plus courts possibles, et les reconduites à la frontière effectives .Cela semble un vœux pieux! Je ne ferai pas bénéficier de façon systématique des aides médicales à chaque migrant (cf. les problèmes en Guyane ou Mayotte....).Seuls les interventions graves et urgentes seraient assurées .Une allocation de 400 euros par migrant ne devrait pas être systématisée. L'ONU devrait se pencher sur la réalité et l'importance à venir de la migration climatique ,faire accepter des quotas par les pays récepteurs. Sur le plan économique, responsabiliser et aider les pays, notamment africains ,afin qu'il assurent par eux mêmes le maintien de leur population et leur propre développement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cf. § ci dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf. Ci dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser l'intégration culturelle, sociale ,linguistique et politique pour chacun .Rappeler le respect des lois de la république et des habitudes de vie dans la cité ,le tout imposant des droits et des devoirs . Lutter contre le communautarisme ,le prosélytisme religieux et tout signe extérieur de religion dans l'espace public

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le président Français est un de ceux qui a le plus de pouvoirs au monde avec ,finalement ,assez peu de contre pouvoirs réels institutionnels . Cela pourrait être dangereux. Je suis pour un rééquilibrage pondéré de ces pouvoirs en faveur des deux chambres Assemblée et Sénat et pour le retour du septennat avec élections législatives à mi mandat. Ne pas oublier l'Europe qui doit être avant tout démocratique et surtout pas bureaucratique. Toutes les politiques supra nationales( immigration, climat, risques multilatéralistes ,....) doivent y être affirmées ,quitte à organiser des Europe par projets et donc à géométrie variable. l


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes