Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ces problématiques sont étroitement liées et supposent une stratégie cohérente et globale de requalification environnementale.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut faire évoluer nos modes de vie et nos pratiques. Cela vaut au niveau individuel (consommation, mode de faire quotidien) mais aussi et surtout au niveau collectif : production d'énergie, organisation des territoires, mode de production et de distribution des biens, etc.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En apparence mes lieux de vie ne souffrent pas directement de ce changement mais les conséquences indirectes des évolutions à l'échelle mondiale se font de plus en plus sentir au travers de leurs conséquences environnementales (transformation de la biosphère et des paysages, gestion de l'eau, etc.) mais aussi économiques et sociale (mutation des lieux de vie et de production).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
gestion plus prudentes des déchets, mode de gestion du jardin et d'aménagement de l'habitat. Choix des modes de déplacement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la commodité et la robustesse d'usage et l'économie : aujourd'hui les pratiques environnementales vertueuses sont trop souvent dissuadées par leur complexité leur manque de fiabilité et leur coût excessif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer des alternatives simple fiable et économe. L'espoir de bénéfices incertains et à long terme ne peut suffire si l'effort immédiat demandé est excessif.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Offrir des solutions durables et fiables compatibles avec mes besoins et pour lesquelles l'amortissement est possible dans un délai raisonnable (une dizaine d'année maxi). Aujourd'hui, pour ma résidence sarthoise, la seule source d'énergie capable de répondre à ces attentes est toujours le Fuel. Augmenter son coût artificiellement par des taxes sans proposer d'alternatives acceptables ne peut que me conduire à l'abandon de cette résidence. En revanche je serais prêt à investir pour utiliser une autre énergie si je pouvais compter sur un fonctionnement satisfaisant et une dépense maîtrisée, ce n'est pas du tout le cas. Les déconvenues pour ceux qui se sont lancés dans ces changement sont encore trop nombreuses pour s'y risquer. Une fiabilisation des filières de chauffage solaire ou par biomasse est indispensables si l'on veut qu'elles se développent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En ce qui concerne la résidence principale en banlieue parisienne, l'usage de la voiture individuelle n'est pas indispensable et reste exceptionnelle (bien que parfois bien commode). Le problème est surtout celui de l'organisation tarifaire, organisée prioritairement pour les trajets domicile travail, qui est inadaptée pour les usager comme moi-même dont les trajets et les modes peuvent être très divers. En ce qui concerne ma résidence ""secondaire"" dans la Sarthe, du fait de la faible densité et de l'éloignement des services et commerces, l'usage de la voiture individuelle n'est guère évitable, sauf transport à la demande type taxi ou VTC dont le coût est aujourd'hui dissuasif.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En milieu rural, les collectivités intercommunales me semblent les mieux à même d'organiser une offre de mobilités adaptées au contexte (dispersion de l'habitat, localisation des services, diversité des populations..). C'est en fait une stratégie globale articulant le projet de développement territorial et l'organisation de la mobilité pour mieux coordonner l'action publique et l'initiative privée qui doit être mise en oeuvre localement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour commencer, définir clairement ses objectifs et sa stratégie à l'échelle du territoire français.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'action règlementaire et fiscale est sans doute nécessaire mais elle ne peut suffire et fonctionner sans adhésion de la population. Deux approches doivent être renforcées. La sensibilisation et la pédagogie sur les enjeux et sur le modes de vie plus favorable à l'environnement : ne peut on faire d'avantage dans le cadre scolaire ? C'est dès l'enfance que peut se développer une culture environnementale et peuvent s'ancrer des pratiques vertueuses. L'élaboration, la mise oeuvre et la diffusion de ces pratiques vertueuses dans les différents champs de l'environnement. La domaine de la gestion des déchets montre que l'on peut progresser avec des stratégies cohérentes mobilisant l'ensemble des acteurs.
Lire une autre au hasard