Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
modifier les modes de production industriels et taxer les plus polluant (appliquer le principe du pollueur payeur)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
accroissement des températures moyennes hiver comme été, fréquence des ouragans
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en me déplaçant à pied ou à vélo
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l'existence de vraies pistes cyclables d'une largeur acceptable et sécurisées et pas mélangées au flot des voitures et des camions
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
un meilleur équipement urbain
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
me présenter des solutions alternatives au chauffage au gaz (énergie non renouvelable)!! isoler mon logement sans que cela me coûte!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
étendre le réseau de pistes cyclables protégées de la circulation des voitures (et des piétons) et sécurisées (pas de débouché soudain sur des grands boulevards à grande circulation)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les employeurs (grandes entreprises), les communes, départements et régions, bref, des fonds publics et privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
encourager véritablement l'émergence d'une europe fiscale, sociale et écologique pour améliorer la cohésion des politique écologiques, avoir plus de poids à l'international et montrer l'exemple à Donald Trump (faute de pouvoir lui demander de débarrasser le plancher) faire émerger de vrais dirigeants politiques honnêtes et pas méprisants pour les concitoyens ce qui encouragerait l'adhésion des populations aux projets politiques français et européens, quels qu'ils soient (je sais, je rêve)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire est orienté sur une démarche individuelle des citoyens. Mais qu'en est il de la pollution par les grandes entreprises? Les transports par poids lourds au lieu du train? Ne sont ce pas là des sources de pollution bien plus grandes que les déplacements des personnes? Pourquoi toujours faire peser davantage l'effort de la transition écologique sur les individus et laisser les entreprises investir dans la finance plutôt que dans l'avenir de la planète? Par ailleurs, je ne comprends pas en quoi les moteurs électriques sont moins polluants (à terme) puisque la production de batteries fait appel à des ressources non renouvelables (métaux précieux) et des composants polluants qui nous resteront sur les bras dans plusieurs années. De même, pour alimenter une batterie électrique, il faut utiliser des modes de production de l’électricité très polluants. Par ailleurs, pourquoi décréter que les moteurs diésel (certes, créateurs de particules fines) sont plus polluants alors qu'ils consomment moins (comment se fait l'évaluation de l'impact sur l'environnement entre la pollution par les particules fines et la consommation d'une ressources épuisables (pétrole)? Les mécanismes de transition écologiques demandent jusque là aux concitoyens d'arrêter de polluer sans leur proposer de solutions pour le faire!!
Lire une autre au hasard