Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Peu importe la hiérarchie des problèmes puisqu'ils sont tous avérés.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Définir et expliquer une stratégie claire basée sur une vision pour le pays et sur une analyse factuelle des sources de pollution principales. Résister aux lobbies aux intérêts divergents. Faire preuve de courage politique pour la mise en application de cette stratégie. Par exemple, imposer le ferroutage pour tous les transports en transit qui ne desservent pas la France.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets et compostage. Consommation locale. Peu d'achats de produits transformés. Télétravail partiel. Covoiturage. Pas de vacances de l'autre côté du monde.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des ateliers éducatifs. Des services de proximité et des transports en commun. Un temps de formation obligatoire, gratuite et périodique pour éduquer les citoyens aux comportements responsables.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prendre les transports en commun s'il y en avait.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir des technologies performantes à coût compétitif par rapport aux anciennes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le déplacement est une question nationale. C'est à l'État de mette en place un schéma de déplacement cohérent. Il est inadmissible de mettre ce poste stratégique dans les mains d'entreprises privées qui ne sont intéressées que par la rentabilité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Interdire la traversée de la France aux camions en transit. Interdire les emballages non recyclages (ex les nouvelles boutelles de lait). Interdire l'entrée sur le territoire de produits pathogènes (ex les fraises espagnoles). Créer une entreprise européenne chargée du secteur de l'énergie renouvelable dont l'ambition serait d'amener toute l'Europe à la transition écologique totale (0 nucléaire et énergie fossile, parcs éoliens partout, autonomie énergétique des fermes par la biomasse (la France est à la traîne), solaire généalisé ...) et d'assurer que tous les matériels (éoliens et solaires) sont produits en Europe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique passe aussi par la qualité des sols et de l'eau. Il faudra bien un jour s'attaquer à la question des polluants, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, ... qui tuent la faune et la flore, stérilisent nos terres et rendent malades nos concitoyens. S'il existe une réelle volonté de l'État d'assurer le bien-vivre des Français, il faut rémettre le bon sens au coeur de la politique. Les taxes ne résolvent rien du tout, c'est du bricolage d'amateurs sans vision. On a besoin d'une stratégie d'envergure qui prenne en compte l'ensemble des données de la question écologique, en incluant la responsabilité des plus puissants, réputés intouchables.
Lire une autre au hasard