Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout cela plus toutes les pollutions (lumineuse, déchets, agricoles, chimiques (eau, air, alimentation, BTP...)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la préoccupation écologique doit sous -tendre toutes réflexions et propositions politiques et économiques, ce n'est pas un thème ni un parti, c'est une urgence vitale.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollutions multiples, dégradation de la santé, disparition de la bio diversité, changement climatique...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
mais pas seule, l'éducation est primordiale, la prise de position ferme de l’État face au lobbys, pour que les entreprises polluantes soient pénalisées et que les capitaux financiers participent largement à la prise en charge de cette protection.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prise de position ferme de l’État face au lobbys, pour que les entreprises polluantes soient pénalisées et que les capitaux financiers participent largement à la prise en charge de cette protection.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
cela suppose des investissements dans le développement de solutions alternatives développées au niveau local et régional tenant compte des spécificités de chaque territoire et accompagnées par l’État.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ces solutions ne sont pas adaptées aux besoins de tous. Problème d'horaires, de rythmes de passage, de circuits/fréquentation des transports en commun. Tout est centralisé sur les métropoles : pas de solutions pour les trajets transversaux . Ce qui multiplie les temps de trajets par 3 voire 4.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
au niveau des entreprises, on pourrait instaurer des planning de déplacement pour faciliter le co-voiturage. Le télé travail est une piste intéressante à favoriser. elle pourrait supprimer les trajets journaliers de bon nombre de salariés.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales appuyées et cofinancées par L’état et surtout les entreprises (télé travail, bureaux délocalisés...)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en développant des stratégies innovantes en la matière et en les valorisant sur la scène internationale et européenne .
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de favoriser les lobbys de tous ordre et conduire des actions plutôt que des discours. Redonner à l'agriculture les moyens de développer une production de qualité et garantir une autosuffisance qui évite au maximum e recours au importations douteuses ou faussement bio. Développer des contrôles vétérinaire efficaces. et indépendants.
Lire une autre au hasard