Intégralité de la contribution intitulée "Vision stratégique communicante et communiquée pour la création d'un référentiel commun pérenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Orvault .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Une communication globale incompréhensible faute d'accessibilité, d'objectivité et de récurrence

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A l'échelon du pays et de chaque département, l'instauration d'un même tableau de bord avec des indicateurs accessibles mais non démagogiques donc pertinents, qui rendent compte d’où nous en sommes par rapport à des objectifs fixés par/avec des organismes indépendants. Ceci assorti d'une explication des conséquences à 10, 20, 30 et 50 ans (eq 2 générations) selon les avancées par rapport à 3 scénari à 50 ans pédagogiques (rien ne change, effort median, effort à la hauteur attendue), à un niveau national, et par projection à un niveau européen puis mondial. La récurrence est absolument essentielle pour voir l’évolution dans le temps : 1 fois par semestre. La méthode de communication aussi : le tableau de bord doit être diffusé à tous les Français par le biais de l’espace personnel du site impots.gouv, ou par un site dédié. Chaque fin d’année, le ministre doit commenter ce tableau de bord et proposer un plan d’action correcteur si nécessaire.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partager le tableau de bord évoqué ci-dessus

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dommage que les questions ne concernent pas les entreprises: entre la moitié et les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent d'une centaine d'entreprises dans le monde (majoritairement associées à l'exploitation du pétrole). C’est pourquoi je ne réponds pas aux questions sur mon comportement (même s’il est vertueux : isolation maison, voiture peu polluante, recyclage déchets), qui me semblent secondaires et occultant les questions prioritaires. Et c'est pourquoi je propose que Total puisse devenir l'incarnation nationale du changement de cap stratégique et le communique à tous, en regard des indicateurs du tableau de bord évoqué ci-dessus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes