Intégralité de la contribution intitulée "vers une visibilité budgétaire et fiscale, pour une évaluation par les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Champagne-au-Mont-d'Or .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ça et plus, et en même temps : question de synergie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chaque décision budgétaire présente les effets externes (positifs et négatifs) sur nos environnements et nos modes de vie à court, moyen et long terme. Que ces effets prévus soient soumis à un contrôle citoyen.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la confusion des discours entendus entre climat et météo. Cette question inappropriée renforçe la confusion.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Hier, aujourd'hui et demain: ajustements et compromis qui ne se limitent pas à des listes de tâches. Un point de départ : respect des lieux où j'habite et de ceux que je visite.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
!!!! politique du nudge? la prise de conscience n'est elle pas préférable?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
!!!!! idem question sans rapport. si j'avais de l'argent pour transformer mon logement en énergie positive et que je sillonerais la planète en avion ou bateau de croisière géant quel bien cela apporterait à la planète?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas une question de conviction. Mais actuellement, malgré les aides financières nombreuses, les audits énergétiques sont inappropriés. Peut-être faudrait-il un service public propre à cette fonction, indépendant de solutions technologiques a priori et surtout des installateurs dont les intérêts bien légitimes à défendre leur proposition ne permet pas une décision éclairée (pour soi d'un point de vue financier et de confort, pour l'impact climatique ou de nuisance de voisinage). Sur des logements anciens les décisions sont complexes et le système d'aide exclusivement orienté sur des critères financiers et de ressources ne permet pas de s'engager sur des critères qualitatifs (pour soi et pour l'environnement).

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
réponse sur la base de 50 ans d'expérience et de besoins différents selon les lieux de vie: dégradation des offres de transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche ? le pédalo ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
tout le monde

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple par des actes pas des paroles Pensons à l'exemple de la Guyane : ce que nous faisons aux populations comme à l'environnement est-ce cela que nous souhaitons faire partager?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce n'est manifestement pas un choix ni une priorité de nos gouvernements successifs. Une proposition radicale : modifier la structure du budget de la nation (pour toutes les collectivités nationales ou locales) et de son financement : 1) budget général financé sur les impôts sur les revenus 2) budget de la transition écologique financés par toutes les taxes (y compris la tva) 3) budget social et de santé financé par les cotisations sociales et prestations En quelques lignes il est difficile d'argumenter, mais l'idée générale est que pour permette une action publique ""intelligente"" il ne faut pas chercher l'affectation des crédits. Par contre si l'on veut une mobilisation générale sur des enjeux à long terme il ne faut pas noyer les engagements dans des arbitrages ou ces enjeux sont toujours perdants. Un budget de transition écologique permet de penser le très long terme (inter-générations) , un budget des solidarités (fraternité ) s'inscrit dans le moyen terme (d'une génération).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes