Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtons de saccager notre planète !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 février 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer les pesticides et prendre des mesures incitatives fortes (fiscales et autres) pour que l'agriculture Bio croisse fortement et rapidement (ce qui aurait, de surcroît, un impact sur la santé publique et les dépenses s'y rapportant).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets - Utilisation des transports en commun (qui devraient être gratuits pour inciter davantage de gens à les préférer à leur voiture ...) - Consommation d'aliments Bio (dont les prix restent encore trop élevés) - Utilisation d'ampoules basse consommation, etc ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà adopté certains comportements (voir question précédente) visant à réduire mon impact sur l'environnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai déjà répondu.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ma municipalité et/ou ma région.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a rien fait de significatif jusqu'à maintenant. Plutôt que de vouloir donner des leçons, nous devrions prioritairement nous inspirer de solutions déjà mises en place avec succès ailleurs (parcs éoliens au large des côtes, panneaux solaires, ...).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre production d'électricité est polluante (sur le court terme avec les centrales au fuel ou au charbon, sur le long terme avec les centrales nucléaires et leurs déchets que nous ne savons pas éliminer). Sans renoncer dès maintenant au nucléaire (qui a quand même l'avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre ...), nous devons augmenter rapidement le pourcentage d'énergies renouvelables (éolien, solaire, ...) ce qui aura, de surcroît, l'avantage de générer des emplois (fabrication et entretien).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes