Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une fiscalité particulier et entreprise bonus / malus
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air. Difficulté à respirrer
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai plus de voiture, je me déplace à pied, puis en vélo et en transport en commun. J'ai réduit depuis quelques année fortement ma consommation de gaz et électricité et je m'aperçois que c'est la punition. 1 euro de consommation de gaz me coute 21 € . C'est une drôle de façon de motiver les gens !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mettre en place le principe pollueur / payeur avec un bonus / malus. Plus le comportement est vertueux, moins la facture est élevée.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Particuliers et entreprises : adopter au niveau national le principe pollueur / payeur avec un bonus / malus. Gestion financière au niveau de la commune. Flécher une partie sous forme d'aide à ceux qui font des efforts et le reste doit abonder une caisse nationale pour la transition énergétique pour des projets au niveau du pays.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La taxe prélevée auprès des pollueurs est reversée sous la forme d'une aide financière. Cette aide serai affichée sur le compte personnel fiscal de la personne et directement versée après avoir envoyé une facture
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer les défis, les grand prix de transition énergétique entre pays européens
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous ne parlez absolument pas des entreprises, votre questionnaire est à sens unique. Il faut une action globale et taxer très fortement les comportements inappropriés. Développer : - la voiture hybride. - le réseau de pistes cyclable - l’autoconsommation de l'énergie Bannir la voiture des centres villes
Lire une autre au hasard