Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Instaurer des règles environnementales avec études des impacts sur le long terme pour la construction et mise en place de projet d'envergure. Réformer la façon de produire des produits agricoles pour limiter l'impact sur les sols.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Choix de consommation de produits alimentaires et non alimentaires dont je sais que leur impact est moindre et limité par rapport au aux autres produit sur l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer des alternatives de transport en commun, de logement mieux isolés et qui peuvent capter la chaleur solaire pour la retransmettre au sein du logement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une transparence accrue sur la composition des produits avec des labels dit écologiques ou bio pour être sur que ce ne soit pas du greenwashing. Baisse de TVA sur les produits reconnus de manière indiscutable comme étant respectueux de l'environnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir acheter des radiateurs, parquets chauffants écologiques de manière abordable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises et l'Etat de manière coordonnées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si en étant parmi les premiers à finaliser une transition écologique efficace, nous pourrions devenir les premiers producteurs d'énergie propre et renouvelable, la situation de monopole temporaire pousserait les autres pays à nous imiter afin de nous rattraper.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Devenir précurseur sur des carburants végétaux produit par notre agriculture (de manière plus respectueuse des sols), inciter les constructeurs automobiles à adapter les moteurs à ses carburants, et dépénaliser l'utilisation de carburants alternatifs au pétrole. Cela devrait permettre d'utiliser un carburant respectueux de l'environnement, moins cher, et nous serions moins dépendants des cours du pétrole et gaz.
Lire une autre au hasard