En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats et les associations, car ce sont de telles entités qui font le pont entre leur connaissance du terrain et le lien avec les décideurs/gouvernants
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les entités qui ont des actions concretes sur le terrain; il faut les consulter et prendre en compte leurs avis.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des consultations citoyennes par exemple via internet.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense que le cumul conduisait à faire partiellement les rôles des mandats cumulés, et conduisait aussi à une certaine oligarchie. Et je trouve bon qu'il soit possible de faire des allers-retours dans les différents mandats qui permettent des approches différentes des réalités de terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la représentation proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
On devrait revenir à des régions plus petites, regrouper les communes et supprimer les départements.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour motiver les citoyens, il faut de façon générale redonner le sentiment que le fait de choisir un bulletin exerce une réelle influence. Je crois que la proportionnelle et la prise en compte du vote blanc peuvent y contribuer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faudrait oser annuler une élection au-delà d'une certaine proportion de vote blanc, par exemple 50%. On passerait alors à une étape de cooptation où les électeurs pourraient proposer des noms de personnes qui ne se sont pas présentées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les moyens informatiques d'aujourd'hui permettent de réaliser des consultations . Celle-ci est un bon exemple.....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut diminuer le seuil des signatures nécessaire au déclenchement. Et aussi autoriser une initiative plus large, pas seulement les élus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On peut imaginer des consultations sur les proportions d'affectation du budget global (le camembert)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se focaliser surtout sur le bien commun.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut traiter toutes les religions sur le même pied d'égalité. Même si les confessions chrétiennes ont une histoire particulière dans notre pays, il faut faire cet effort et avoir une institution représentative pour chaque religion, sur un mode le plus homogène possible.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commençons par écrire (ou revisiter?) la charte des valeurs républicaines. Tout le monde en parle mais je ne vois pas beaucoup d'écrit. Je pense qu'il nous faut un document synthétique du genre de la déclaration des droits de l'homme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La reconstitution du lien entre les citoyens et leurs représentants/gouvernants est essentiel dans la sortie de crise que nous vivons.
Lire une autre au hasard