Intégralité de la contribution intitulée "impact carbonne des consommations courantes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renforcer les forums mondiaux (Coop ) pour prendre des mesures concrètes de protection de la planète qui soient entérinées, mises en oeuvre et contrôlées par tous les pays signataires

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous avons perdu 18 grands arbres et subies trois crues dévastatrices chez nous dans l'Aude cette année, sans compter que des parasites attaquent de nombreuses espèces végétales, chancre coloré du platane, pyrale du buis, charançon rouge du palmier, minier du marronnier,...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais le tri du papier, carton, plastique dur, verre, aluminium et piles. Je suis passée à une cafetière en grain pour éviter les capsules aluminium ou plastique, nous ne prenons plus de bain mais que des douches, les lumières sont éteintes dans les pièce que nous quittons, je prends le métro au lieu de la voiture des que c'est possible, je fais réparer les appareils électroménagers et les vêtements. Je consomme le plus possible Bio et produits de proximité et de saison. Depuis nous n'avons plus de maladies infectieuses et cela fait des années que nous n'avons plus besoin d'aller chez le médecin. (Une bonne piste pour les économies de la sécu )

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà mais une communication sans relâche me semble importante.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide sous forme d'allégement d'impôt me semble intéressante pour améliorer notre environnement. Une aide sous forme de prêt Zéro peut aider ceux qui ne payent pas d'impôt. Pas d'augmentation d'impôt, par pitié, cela plombe le pouvoir d'achat et envoi des signaux très négatifs à ceux qui souffrent déjà d'une qualité de vie qui se détériore.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est un gros investissement et je ne changerai que si ma chaudière est en fin de vie, mais à cette occasion je souhaiterais choisir une chaudière plus écologique si j'en ai les moyens. Avantages fiscaux et prêts à taux zéro me semblent également une bonne solution ainsi qu'un avantage fiscale au recyclage de l'ancienne chaudière pour les plombiers récupérateurs éco responsables.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pense que les villes devraient offrir des transports en commun gratuits en compensation de ce qu'elles récoltent de plus en plus en verbalisant les automobilistes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies en ville et conseils régionaux en campagne

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taper du poing sur la table et refuser certains avantages européens (aides, subventions) en faveur des pays les plus indisciplinés

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que tri des déchets n'est pas encore assez répandu, en particulier à Toulouse le centre ville n'est pas équipé de poubelles bleues, il faut stocker dans les appartements les déchets et les emporter dans des bennes très mal réparties dans les quartiers et en nombre insuffisant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes