Intégralité de la contribution intitulée "Les déchets des uns font les ressources des autres !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le 7eme continent, le poids des poubelles, le suremballage, le non-recyclage, la non valorisation des biens (meubles etc...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aider au nettoyage du 7eme continent, nettoyer les plages, les rues,les fleuves etc... Il faudrait changer la fiscalité lié aux poubelles, généralisé la redevance en fonction du poids de nos poubelles et accompagner les familles dans la réduction de leurs déchets. Arrêter l’enfouissement systématique des déchets. Mettre en place des compostes collectifs dans le monde rural et urbain. Dans le monde rural encourager les mairies à offrir des poules aux habitants pour réduire les déchets végétales. Encourager la création les épiceries en vrac et les ressourceries. Prévention dans les écoles, instaurer le tri et les bons gestes (réduction des déchets) dans toutes les administrations. Avoir des lois contre l'obsolescence programmé et aider à la création d'atelier de réparation Au niveau des entreprises et des collectivités : mutualiser des équipements, création d'une synergie sur les territoires pour que le déchet d'un soit la ressource de l'autre. Faciliter le dialogue entre les entreprises, donner des outils.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement de température, la dégradation de la biodiversité, un dérèglement au niveau des cycles de vie, la disparition des abeilles. La pollution de l'air dans les villes et les conséquences sur l'humain. Il y a juste à ouvrir les yeux pour constater.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter d'occasion, utiliser les transports en commun, manger moins de viande, éviter le suremballage et acheter vrac, ne pas surchauffer mon logement...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Offrir plus de service de transport pour une meilleur mobiliser, les rendre gratuit et accessible à tous même dans le monde rural éloigner de tout. Offrir plus d'aider pour la rénovation des passoires énergétiques, rénovations des logements, des immeubles le tout AVEC UN ACCOMPAGNEMENT pour transmettre les bonnes informations aux personnes. Si on prouve qu'en effectuant des travaux leurs porte-monnaies ce porteront mieux ils feront un efforts qu'on concernant les gestes à avoir. Accompagner aussi les entreprises dans cette démarches : industrie, locaux commerciaux etc...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
me donner les clés (prévention, proposition d'action/solution et accompagnement) tout en me prouvant que mes efforts vont être bénéfique pour moi. En quelque sorte me donner une devis en me disant voila combien vous allez investir mais voilà combien cela va vous rapportez (en économie) dans les années à venir. MAIS aussi me montrait que je ne suis pas seule à le faire les ""efforts"" et que les industries, les grandes entreprises le font aussi leurs côtés. Montrer que le gouvernement prends en compte l'éco-système de la France et tous les acteurs qui la compose : particulier, membre de l'administration et industriel dans la globalité. Le gouvernement pourra aussi être un modèle pour les habitants de la France en terme de transition écologique : déplacement en vélo, rénovation thermique de l' Elysée etc...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La gratuité des transports : métro, bus et tramways L'aide à l'achat de vélo ou augmenter les vélos à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat ou ses pouvoirs déconcentré : Région, Département, intercommunalité voir commune En dernier recours les entreprises

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre la protection de la biodiversité, la santé de l'Homme et de son environnement dans la constitution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes