Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie comme relais de l'Economie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Florensac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un effort réel des pollueurs industriels, au niveau mondial. Compliqué à mettre en oeuvre, entre pays développés, et pays en voie de développement, où le climat n'est pas la priorité. Le problème de fond étant surement une meilleure répartition des richesses.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economie d’énergie au domicile, trajets voitures inutiles. Au bureau, demande de mise en place d'éclairage économes, allumage automatiques. Transports écologiques (Tram)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Juste une prise de conscience de l'imminence du changement à opérer. Des campagnes de sensibilisations plus ""fortes"" en images, et impacts.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avantage fiscal au changement de véhicule lorsque ce dernier ne peut être remplacé par les transports en commun pour se rendre au travail (desserte impossible, éloignement géographique).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le problème peut venir des métropoles qui continuent à construire des zones de bureaux, mais où les solutions de transports alternatifs ne coïncident pas forcément. Cela rend impossible l'alternative à la voiture particulière. Dommage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes