Intégralité de la contribution intitulée "notre avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Guyancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter la surconsommation, et son encouragement des industriels et entreprises

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicules, vents violents, disparition des abeilles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
renforcement du tri (compost...), transports en commun quand je peux à la place de la voiture, habitation dans un quartier où tout est accessible à pieds

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En habitation collective, c'est compliqué, on demande une température moyenne qui convienne a tout le monde... Mode de conduite : il faut adapter les véhicules plutôt que les modes de conduite, qui s'adapte aux zones dans lesquelles nous sommes (ex: zone urbaine dense, la conduite est un peu plus dynamique, sinon on ne peut pas rouler) Petites distances, je fais déjà à pieds

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
faire payer les vrais pollueurs plutôt que les petits particuliers : industriels, routiers,...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ENR

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
il faut écouter les entreprises d'innovations qui ont des solutions qui mériteraient d'être financées et développer. Ce sont d'ailleurs souvent des petites start up et non de grandes entreprises.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Aucune idée, les plus gros pollueurs que sont les USA, la Chine et l'Inde ne sont pas dans les mêmes optiques que nous. Il est compliqué de faire évoluer des mentalités qui sont davantage orientées vers leurs productivités et leurs richesses de pays que sur une vision à long termes orientée sur le monde.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trouver une autre solution que la voiture électrique (air comprimé, autre...). Ce n'est pas l'avenir, pour faire les batteries, on utilise des matériaux encore plus rares et plus polluants que le pétrole. Favoriser le développement d'autres solutions. Les gens n'achètent ni ne croient à l'électrique (c'est pour cela que les ventes ne décollent pas) car tout le monde sait que c'est une solution palliative en attente de trouver autre chose de mieux : investissez dès maintenant dans les autres solutions plutôt que de mettre les fonds dans l’électrique alors que ce n'est que pour une période transitoire. C'est jeter l'argent par les fenêtres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes