Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De la même manière que les CE et ou CCE qu'un rapport d'activité et ou d'utilisation soit rendu obligatoire et rendu disponible à tous les citoyens. Que les nouveautés y soient décrites.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De la pédagogie : A tous ces hauts revenus (en tous genres, actionnaires, patrons, commerçants, artistes) une simple équation : une meilleurs répartitions de la richesse imposerait à certain de devenir et ou d'avoir à s’acquitter de l'impôt et au autre d'en payer moins. Remanier tous les avantages fiscaux liés aux logements. Il est absolument anormal que l'argent public puisse servir à enrichir le privé. Les aides fiscales du logement sont considérable pour un service rendu très médiocre. Depuis que cela existe, nous aurions pu construire largement de quoi loger tout le monde. Le logement social ne doit pas être moteur de richesse pour certain. Cesser les aides aux entreprises sur les bas salaires: il est idiot de donner pour reprendre. Cela génère plus de frais que d'avantage. Favorise des niveaux de revenus faible, n'incite pas la consommation et force à l'aide public...! Le travail ne paie pas. Si l'on donnait à un salarié dès le début de son activité l'équivalent de ce qu'il gagnerait en une vie et que cette somme soit placer en bourses au rendement moyen actuel, ses revenus serait plus élevés (annuellement ou même mensuellement)que ce qu'il percevrait chaque mois sur un an comme actuellement. Ceci n'encourage pas au travail.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. En s’attelant à inventer une meilleure répartition de la richesse, cela devient inutile. Tous les présidents, patrons, entrepreneurs veulent absolument nous faire courir. Se sont-ils posés la question de savoir si le peuple qui les nourrie grassement a la même envie de courir ? Cette hyper consommation épuise la planète et ses habitants.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les banques sont les premières institutions à largement profiter du système. Qu'elle soient contributives des marges bénéficiaires qu'elles exigent des entreprises et qui pèsent sur les salaires.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocation familiales. Que représente les 200 ou 300€/mois auquel peuvent prétendre les ménages qui émargent à plus 10 000€/mois ? Si ce n'est que du point de vue équité, alors qu'ils se posent la questions de savoir si leurs niveaux de revenus est équitable. Qui du pompier ou chirurgien mérite le plus ? L'un prend tous les risques pour vous sauvez, vous conduit au chirurgien et pourtant c'est lui le plus mal payer. Le maçon qui va user sa santé, travailler sous la pluie, le froid, le chaud, peiner aussi pour que le chirurgien puisse exercer dans de bonne condition sera lui aussi le moins bien payer. Une juste et équitable répartition de la richesse nous guériraient bien de nos maux. Cela ne veut pas dire uniformité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il est idiot de poser ce genre de question. Chacun aura sa priorité du fait de ses problèmes ou ceux de ses proches. Rien n'est a délaissé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Idem
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt est nécessaire si nous voulons une société a peu près solidaire. Mais il faut que les politiques arrête de faire croire qu'en réduisant l'impôt, qu'en facilitant l'emploi et le licenciement, qu'en favorisant l'investisseur (qui d'ailleurs sont plus des rentiers que des investisseurs) etc etc les chose iront mieux en France. J'ai peine à croire que ""les pays concurrent"" se satisferont de voir la France devenir enfin concurrentiel et leur piquer des parts de marcher sans bouger quoi que ce soit à leurs politiques économique et sociale. Jusqu’où faudra t-il aller ?
Lire une autre au hasard