Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus de solutions de transports en commun. Mais pas de diesel, de l'électrique (plus d'électricité issue des énergies renouvelables)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
engorgement des axes routiers
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
un maximum de déplacements en vélo ou à pied
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Améliorer les alternative à la voiture. Il faudrait que l'utilisation de la voiture devienne l'exception. Séparer physiquement les pistes cyclables des routes utilisées par les véhicules motorisés. Augmenter les lignes de trains, tramways, avec des prix abordables, et des fréquences qui correspondent à nos modes de vies.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en commun devraient circuler un maximum sur des voies propres, afin de garantir la qualité de services. Créer plus de parking relais proches des lieux de vies (évidemment gratuits, car le but est de reporter les déplacements vers des mode de transports collectifs ou actifs -marche, vélo, ...) et d'augmenter les fréquences des moyens de transports collectifs depuis ces parkings.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transports en commun propres. Pour limiter nos pollutions dues aux transports, allons jusqu'au bout du raisonnement. Si nous diminuons notre dépendance à la voiture, cela doit se faire sur des modes de transports respectueux de l'environnement. Trains électrique Tramways, ... La pile à hydrogène n'est pas une bonne solution, car pour produire de l'hydrogène, il faut consommer de l'énergie, pas très économe. De plus transporter cet hydrogène, là encore ça consomme de l'énergie. La caténaire permet de ne pas avoir à transporter l'énergie dans le véhicule. En zones urbaines des tramways et des trolleys dans des voies dédiées. Des parkings facilement accessibles aux personnes qui habitent à l'extérieur des villes. Il est bien de bannir la voiture des villes, mais il faut en permettre l'accès, sinon ce seront toujours les grands centres commerciaux de périphérie qui en profiteront en artificialisant toujours plus de surface agraires en détruisant l’emploi (1 emploi créé dans un centre commercial, en détruit 3 en centre-ville) De meilleurs transports avec une fréquence élevée, c'est un centre-ville qui se redynamise. En zone rurale. Ne pas fermer des lignes de voies ferrées. Y mettre des trains électriques plus petits (pour ne pas qu’ils circulent quasiment à vide) avec des fréquences élevées et enfin investir dans l'entretien des voies. Il n'est pas normal qu'un trajet en voiture soit plus rapide qu'un trajet en train !
Lire une autre au hasard