Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La seule administration de l'état qui fonctionne de mieux en mieux est celle qui s'occupe de la collecte de l'impôt. Hélàs cette efficacité ne ""ruisselle"" pas sur les autres : Education Nationale ,Culture, Justice, Défense Nationale, Police,Santé, Transports. Pourquoi ? N'est ce pas parce que l'Etat veut se comporter comme une entreprise ? et dans ce cas: qui sont les actionnaires ? qui sont les clients ? qui sont les salariés ? Si la réponse est: ce sont souvent les mêmes ! alors peut-être faut-il envisager que l'Etat n'est PAS une entreprise et que son modèle de gouvernance financière doit être repensé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il doit d'abord s'assurer qu'il donne bien les moyens adéquat en quantité et en qualité pour gérer celles qui sont déjà confiées aux collectivités .
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports collectifs ferroviaires; les services de santé;
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le digital est important mais il ne doit pas se substituer à l'échange humain. En revanche améliorer l'accès ( en débit ) au numérique est capital aujourd'hui pour attirer les entreprises et les habitants dans les zones rurales .
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
A part le nombre de radars et la criminalisation de tous les automobilistes , je ne vois pas
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’éducation des jeunes enfants( Maternelle et Primaire) et la formation des jeunes ( Apprentissage, culture ) ,
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En favorisant la relocalisation de certaines écoles et en promouvant la formation continue au cours de la carrière.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Probablement en localisant certaines formations plus proches du terrain réel pour rendre les fonctionnaires plus flexibles et agiles.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En rendant les Elus moins dépendants financièrement de l'Etat mais plus responsables devant les instances de contrôles d'etat çàd VRAIMENT révocables en cas de dysfonctionnements graves ou de malversations.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La seule fois de ma vie où j'ai demandé une participation à une formation universitaire par le fongecif, il m'a été repondu que je n'étais pas prioritaire...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai été suivi assez correctement jusqu'à ma retraite mais il est désormais impossible d'avoir un interlocuteur au téléphone pour des questions ou des incompréhensions. Le SAV s'arrête après la date fatidique...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On fustige , à juste titre, les écarts abyssaux de salaires entre les dirigeants de grandes entreprises et leurs salariés au bas de l'échelle . Que dire sur l'écart de pouvoirs conférés au Président de la République et à l' Administration au regard des responsabilités qui incombent aux maires des petites commune pourtant, eux, au contact du vrai monde.
Lire une autre au hasard