Intégralité de la contribution intitulée "sauvons ce qui peut l'être : combien d'espèces animales verront nos petits enfants?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Antony .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La fin de la résilience de la planète aux destructions de l'Homme.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Trop tard ; on peut limiter les impacts, et encore au niveau des pays riches (qui sont d'ailleurs responsables de la plupart des dégradations passées et actuelles), mais pas au niveau de la planète ou la plupart cherche à survivre. La question de l'environnement ou de la protection des espèces est pour eux secondaire, voir notamment le problème du braconnage en Afrique ou l'urbanisation sauvage de la plupart des grandes métropoles. C'est la croissance accélérée de la population de la planète ces 150 dernières années par rapport à ses ressources qui est finalement le problème.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
des intempéries plus violentes, et ce n'est qu'un début la fonte des glaciers alpins et des pôles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
traitement des déchets automobile moins polluante limitation consommation énergies fossiles

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
taxe carbone incitation au changement de véhicule : pas nécessairement des primes, coûteuses pour le budget de l'Etat et toujours faibles comparées au prix d'un nouveau véhicule ; mais taxer les véhicules les plus polluants pour inciter à évoluer

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plutôt que changer de mode de chauffage, toujours très coûteux et amortissable sur trop longue période (par exemple le remplacement du chauffage au gaz par géothermie), plutôt apprendre à consommer moins ou différemment, peut-être avec des outils comme une centrale de régulation simple à utiliser et efficace qui ajuste la chaleur en fonction des besoins ou de la présence (j'en ai installé dans les années 90, qui n'était ni pratique, ni efficace, et pourtant coûteuse).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise ma voiture pour me rapprocher de la gare RER ; je pourrais prendre le bus, mais c'est moins souple et plus cher...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la municipalité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle s'y emploie déjà. Pour aller plus loin, la France et l'Europe devraient donner l'exemple au niveau des échanges internationaux en black-listant les pays ne respectant pas ou ne faisant pas respecter les accords internationaux en matière de sauvegarde de l'environnement ou de la biodiversité ou de gaspillage des ressources. Black-lister ou imposer des droits de douane dissuasifs. Intégrer ces critères dans les accords commerciaux internationaux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ LE BANNISSEMENT DU DIESEL DOIT ETRE MODULE : Le bannissement du diesel par un certain nombre de villes en Europe, à commencer par Paris, me paraît une mesure absurde à court terme, car : - les constructeurs ont énormément investi pour rendre les moteurs diesel moins polluants, aujourd'hui le diesel pollue et consomme moins que l'essence, - désormais, le marché s'oriente de plus en plus vers l'hybride rechargeable ou non, et l'électrique ; or, d'une part le bilan carbone de l'électrique n'est pas aussi favorable que ce qui est prétendu, d'autre part le micro hybride n'est qu'un argument commercial qui joue sur la bonne conscience des clients, enfin et surtout, la mise en place d'un réseau de rechargement rapide va prendre du temps et donc apporter beaucoup de déconvenues et frustrations aux acheteurs ; Il faudrait donc, à mon sens : - limiter l'interdiction du diesel aux véhicules les plus polluants (limite à définir), et également l'étendre à l'essence, - pour autant que l'électrique soit une solution définitivement plus propre, ne le favoriser que lorsque aura été lancé un véritable plan de déploiement de bornes de recharge sur le territoire (appels à candidature pour déploiement réseaux de recharge), ainsi qu'un plan pour recyclage des batteries usagées, ce dont personne ne semble se soucier aujourd'hui. 2/ APPRENONS A CONSOMMER UTILE : beaucoup d'efforts sont demandés aux citoyens qui concernent essentiellement l'automobile, soit. Mais il faut également s'attaquer aux transports ""de confort"" comme le transport aérien (loisirs, mais aussi beaucoup de déplacements professionnels inutiles à l'heure de la visioconférence), les transports de marchandises par air (fruits exotiques, voire fraises en hiver du Chili par ex), par mer ou camion qui sont certainement bien plus néfastes que l'automobile. Sans vouloir remettre en cause le commerce international et son apport pour l'activité économique et la survie de tant de pays, et pour l'approvisionnement de nos contrées de plus en plus désindustrialisées, des mesures devraient être prises pour faire payer à ces échanges le vrai coût pour la communauté humaine. 3/ INTERDIRE ENFIN LA CHASSE ET LE MARTYR DE CERTAINES ESPECES : il n'est pas pensable à notre époque, alors que tant d'alertes pointent les atteintes à la biodiversité et que nos lois intègrent le principe d'un droit des animaux, que l'on continue d'abattre les animaux (pour la viande, mais aussi la fourrure) dans des conditions aussi abominables ; de même, il est indigne de notre société dite évoluée de continuer d'autoriser la chasse, qui consiste à tuer gratuitement et par plaisir des animaux le plus souvent élevés à cet effet. Le maintien de la biodiversité et de soi disant prélèvements qui seraient nécessaires sont des arguments irrecevables, car en cas de nécessité, c'est à l'ONF et ses agents de s'en charger.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes