Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1) Intégrer dans le modèle économique de tous les processus industriels, agricoles, touristiques, chauffage domestique et dans toutes les organisations à grande échelle le coût des effets toxiques (le modele actuel est accélérateur d'entropie) => Exemple: Taxe carbone pour le carburant dont le produit toxique est le CO2, Taxe fioul pour le transport maritime ou kérosène pour l'aérien..Etc... 2) Innover dans des modèles ""néguentropiques"" (autrement dit, des modèles à externalité positives comme le font les abeilles qui pollinise en même temps qu'elles butinent) par expérimentation médiatisées 3) préparer demain en : a) Formant les jeunes au changement climatique b) préparant les changements dans l'agriculture et dans les secteurs qui vivent du ski c) en réduisant les besoins de consommations d'énergie d) en développant les transports en communs e) en appliquant des SCOT sans faiblesse f) en préparant la ville de demain avec des espaces boisés et permettant à l'air de circuler g ) en repensant la relation ""ville-campagne"" 4) Remplacer le concept de ""développement durable"" par celui de création de processus ""neguentropiques"" 5) Informer les grandes masses sur le changement climatique en ringardisant les mauvaises pratiques actuelles 6) Nous sommes faits d'eau. L'eau c'est la vie. Les rivières, les fleuves, les lacs sont menacés. Développons une politique de l'eau où l'amont qui prend soin de l'eau est récompensé de ses efforts de solidarité avec l'aval. 6) accompagner les pays d'afrique de la zone des tropiques pour réduire les flux migratoires futurs qui résulteront de l'assèchement de leur agriculture 7) Faire évoluer les règles juridiques européennes et les modèles économiques des quelques pays qui decident d'aller plus loin ensemble vers une plus grande intégration et investir dans des programmes expérimentaux 8) Mettre un terme au tout nucléaire qui sera limité , lorsque ce sera possible et sans arrêter trop tôt les tranches existantes, à 50% des besoins et orienté sur la production d'hydrogène . Abandon définitif de nouvelles implantations de centrales nucléaires le long des fleuves 9) Réduction du modele ""plats préparés"" qui émet du CO2 par le transport et la nécessité de la chaine de froid. Re apprentissage de la cuisine et re découverte des circuits courts qui renforcent le lien ""ville-campagne""
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Moins de neige et moins longtemps (en Hte Savoie, la durée d'enneigement à 1000m diminue de 2 mois. La hauteur d'enneigement à 1000m est celle d'il y a 60 ans à 500m) . Episodes d'à sec en été dans les zones calcaires, le niveau du lac d'Annecy baisse en 2018, des réserves pour les canons à neige servent l'agriculture de montagne) Dérèglement de la météo toute l'année.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1) Laisser la voiture au garage, utiliser le vélo (à assistance électrique) 2) utiliser le train pour me rendre à Geneve ou Lausanne. 3) Chauffer la maison à 19° en hiver et utiliser une pompe à chaleur (à gaz frigorigène , rendement élevé mais ennuyeux à cause du fluide) 4) Eclairage LED généralisé
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Chauffage = isoler ma maison construite il y a 10 ans au niveau RT2012 : c'est trop tard car le cout de l'énergie est trop faible pour rentabiliser l'opération). -Installer un chauffe -eau solaire = j'y songe lorsqu'il faudra changer le chauffe -eau électrique. -Conduite = 80km/h c'est tres bien pour le climat et la limitation est incitative -A Thonon, la mise en service fin 2019 du ""Leman Express"" (train pour Geneve) sera l'occasion d'utiliser le train et de laisser la voiture au garage . Nous attendons le réhabilitation de la ligne du Tonkin d'Evian à St Gingolf. -Le train doit pouvoir accueillir les vélos pour devenir attractif -sécuriser les pistes cyclables, sécuriser les garages à vélos, apprendre au citoyen les bonnes pratiques à vélo (on ne roule pas sur les trottoir ni dans les zones piétonnes, on ne traverse pas à vélo sur un passage piétons) - Climatisation : Aide fiscale pour un puit canadien en complément d'une climatisation utile un mois par an
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai pris conscience qu'il y a urgence à agir...la ""grenade est dégoupillée""...la seule chose qu'on puisse faire, c'est de ralentir la vitesse à laquelle on va rentrer dans le mur! J'ai déjà pris des dispositions pour réduire mon empreinte carbone.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
-ma pompe à chaleur consomme quasi 4 fois moins qu'un chauffage électrique ou au fioul. -pour installer un chauffe-eau solaire (qui est un gros poste de consommation) , il faudrait que le prix de l'électricité soit vraiment plus cher (tous usages compris, je depense 1000€ d'électricité par an pour 140m2 ) - pour installer un ""puit canadien"" ( pour rafraîchir la maison en été mais aussi pour réduire le chauffage en hiver) , une aide sous forme de réduction d'impôt serait la bien venue (cout de l'opération : 6000€ car non prévu à la construction)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A) Developper les voies cyclables en : -augmentant le nombre des voies cyclables -en sécurisant les parcours -en formant les citoyens aux bonnes pratiques dans l'emploi du vélo -en sécurisant les parkings à vélo -en aidant le vélo à assistance électrique B) Faciliter le recours au train (c'est engagé dans le Chablais. Il reste la ligne du ""Tonkin"" en direction du Valais et de Lausanne à réhabiliter) C) Faciliter le transport du vélo dans le train
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
1) Moi meme 2) La pression sociale (ringardiser les modes polluants..) 3) éventuellement des incitations de l'Etat qui , à mon sens , doit d'abord créer les conditions pour que les citoyens se prennent en charge. 4) le rôle de l'Etat est d'accompagner le changement climatique en entrainant ceux qui sont dans le besoin par des aides financières remboursables par le différentiel entre ce que leur coute leur consommation actuelle et leur consommation future plus des aides .Le financement de cette politique pouvant se faire en faisant payer les entreprises et les filières dont l'activité produit des effets toxiques (il s'agit de ne pas aller plus vite que le moyenne des pays européens)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1) la France doit d'abord être exemplaire 2) dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit 3) la capacité de la France de faire de chaque français un ambassadeur convaincu de l'environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) La quantité de déchets que nous produisons est insupportable. Les sachets en matière plastique sont interdits et nous continuons à les distribuer dans les commerces 2) Les quantités de produits alimentaires que nous achetons et que nous ne consommons pas 3) Abolir progressivement les techniques d'obsolescence programmée et valoriser les expériences qui renversent ce modele 4) Reduire l'addiction à la consommation en introduisant des règles d'éthique dans le marketing. Cela est bon pour le pouvoir d'achat qui pourrait évoluer vers un ""SAVOIR d'ACHAT"" 5) Valoriser les bonnes pratiques en accompagnant les filières qui seront implactée par les changement de modèle. 6) De nombreuses filières, activités industrielles , commerciales, touristiques sont génératrices d'effets toxiques qui ne sont pas pris en compte dans le coût de revient de leurs modèles. L'activité de ces filières se financent en laissant une ""facture carbone"" aux générations futures. Il convient de ""renverser"" ce modele anthropique pour le transformer en modele ""neguanthropique"" à externalité positive. Par exemple, prendre le cout de la de carbonisation de l'atmosphère dans le prix du gasoil. Cela est fait en partie avec le nucléaire qui intègre dans le prix du kwh le cout de démantèlement de ses réacteurs . Par exemple, le prix d'un sachet plastique intégre le cout du traitement de la collecte à la déchèterie
Lire une autre au hasard