Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rationaliser l utilisation des ressources (bois, eaux, terre). Limiter les constructions qui empiètent sur le territoire des especes. Ex zone commerciale immense en périphérie des villes alors que les locaux commerciaux des centres villes ne trouvent pas preneur. Il faut également replanter des haies, des arbres sur les grandes plaines agricoles pour limiter l érosion et y faire renaître une biodiversite (oiseaux, insectes petits rongeurs. ..
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Toux ( pollution de l'air ) Canicule. Innondation
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif. Éducation des enfants au respect des ressources et de la nature. Modification de la consommation (moins de shopping ). Achat local.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que tout le monde joue le jeu. Y compris le gouvernement les entreprises les collectivités. Pour ne plus avoir l impression d être seule à faire des efforts.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Obliger la grande distribution à travailler avec des producteurs locaux quitte à payer les produits un peu plus cher. Réduire fortement le coût d acquisition d une voiture moins polluante pour les personnes habitants dans les villes ou en périphérie afin de les rendre accessibles rapidement a un plus grand nombre. Aide significative pour le financement de moyen de production d energie individuelle. (Ex panneau solaire. Leur coût de reste a charge est encore bien trop élevé pour un jeune foyer qui doit encore rembourser un prêt immobilier.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir réponse ci dessus
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un emploi du temps plus allégé. Les transports en commun sont chronophâges dans ma situation.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes qui connaissent bien le territoire.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Limiter L importation de produits fabriqués dans l irrespect de l environnement. ( durcissement des normes sur plusieurs années pour laisser le temps aux entreprises d innover dans des modes de production moins polluants ). Encourager l implantation d entreprises"" propres "" en France en defiscalisant avantageusement voir totalement . Cela permetttait de relancer une course à L innovation ""propre"" et de favoriser le développement économique du pays. La France serait donc un excellent exemple. Ne plus se plier aux règles des lobbies.celui qui gouverne doit trouver les meilleures solutions pour les citoyens, c'est à dire le collectif et non pas les meilleurs profits pour les multinationales c est à dire une minorité. Il faut retrouver de la logistique dans la prise des décisions. Si c est logique se sera compris partagé par le plus grand nombre.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C est un sujet qui ne peut pas être traiter par de petites mesures. Tout ne pourra pas être résolu en un jour. Il faut frapper fort en séparant les thématiques. Ex la production des énergies individuelles, puis l isolation des logements, puis les véhicules moins polluants.... Mettre les moyens sur chaque thématique pendant plusieurs années. Les collectivités devraient également équiper leurs bâtiments communaux de moyens de production d energie. Céla montrerai localement et de façon concrète que c est possible . Ça qui pourrait entraîner un effet boule de neige auprès des habitants.
Lire une autre au hasard