Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie appartient à tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Les Grandes-Ventes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans un premier temps créer des aménagements pour limiter ou annuler les effets immédiats et récurrents du dérèglement climatique : ouvrages de correction torrentielle et de bassins de retenue d'eau, hydraulique douce, reconstitution de mares, talus et haies (tout ce qu'il est possible de faire pour freiner l'eau) pour lutter contre les crues - Récupérer l'eau pluviale, créer des bassins voire des barrages pour stocker de l'eau nécessaire en période de sécheresse. Interdire les cultures très consommatrices d'eau ( maïs en particulier) dans les régions généralement sèches de notre pays. Par la pédagogie apprendre aux citoyens à économiser l'eau

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresses estivales récurrentes et longues

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economies d'énergie et d'eau - tri - compostage - culture d'un potager bio - achats de produits locaux - pas d'utilisation de pesticides - déplacements réfléchis si utilisation de la voiture - déplacements à pied ou à vélo ou transports en commun quand c'est possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, car c'est déjà fait

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas a faire partager ses choix, ni à se vouloir le Guide de l'Europe en matière d'environnement. Si des solutions originales et pertinentes émergent dans notre pays, elles seront reprises tôt ou tard par nos voisins. Je propose néanmoins de faire considérer les milieux naturels dont la forêt domaniale, comme des biens nationaux à haute valeur biologique et environnementale, et affecter les crédits nécessaires aux organismes gestionnaires, pour qu’ils arrivent à l’équilibre financier, leurs recettes étant trop disparates suivant les régions et chroniquement insuffisantes (cas de l’ONF). L'exploitation de ces milieux doit se faire de façon REELLEMENT durable, ce qui n'est pas le cas actuellement, alors que cela est affiché.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Deux mots: Economies d'énergie donc isolation des habitations en priorité et aussi pragmatisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes