Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Gratuité des transports en commun, y compris le train, mais pas l'avion, évidemment. Gratuité financée par une taxation bcp plus importante des revenus du capital et salaires élevés) - Changer les mentalités (usage systématique de la voiture, besoin de confort excessif (lumières allumées en permanence, eau gaspillée). Cela peut passer par prendre des mesures en défaveur de ce type de transport (taxe plus importante sur l'achat d'une voiture, sur l'essence, etc). Et surtout par des mesures contre les industriels (notamment de grands groupes), leur production de déchets, leurs politiques commerciales, leur impunité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite à Lyon, et je respire plus difficilement qu'ailleurs. Circulant quotidiennement à vélo, j'inhale encore davantage de produits toxiques que les occupants des voitures. J'ai vu la différence de qualité de l'air en me rendant à Nantes (ville avec davantage de culture vélo), et surtout à Oslo (pourtant une capitale), où j'avais l'impression de vivre sur une autre planète tellement je respirais mieux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, les recycle, circule presque exclusivement à vélo, limite mes consommations d'électricité, de chauffage, d'eau, que ce soit chez moi ou au travail.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage collectif, donc je ne fais pas ce que je veux. Mais j'imagine qu'une aide apportée aux copropriétés pour changer leur système de chauffage pourrait aider.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve honteux de vivre dans un monde où, depuis des décennies, les pouvoirs publics donnent leur bénédiction (puisqu'ils ne l'interdisent pas) à des industriels de l'agro alimentaire pour vendre des produits néfastes à la santé, sous prétexte de rentabilité et de profit. Qui sont les seules choses qui motivent ces industriels, qui par ailleurs réalisent des bénéfices sur lesquels ils parviennent à payer un impôt faible. Et on demande à la grande majorité de la population de ""faire des efforts""? Ce type de pratiques devrait être proscrit, les relations commerciales et la recherche de profit ne devraient pas primer. Je rêve d'une action conjointe de l'ensemble des pays du monde pour mettre fin aux pratiques de ces industriels (parmi d'autres), immensément cyniques et se gaussant des pouvoirs publics, protégés qu'ils sont par la logique marchande qui régit ce monde et les rend intouchables. Dès lors, que penser des messages à visée pédagogique en faveur de la santé (mangez mieux!) ou de l'environnement? Quand dans le même temps on autorise des publicités pour des produits néfastes, en s'adressant cyniquement à des enfants bien en peine de résister? Qu'on se plaint des dépenses de santé (trou de la sécu) alors qu'en favorisant la circulation de certains produits alimentaires on contribue à dégrader cette santé? Il n'appartient pas qu'au peuple de changer ses habitudes: si les produits alimentaires contenant des éléments néfastes étaient progressivement retirés de la circulation, les gens ne pourraient plus en acheter, eh oui. Et ça, c'est le rôle des états de prendre des décisions dans l'intérêt du peuple.
Lire une autre au hasard