Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas un problème spécifique, car les cas énoncés ci-dessus sont intimement liés aux activités humaines, industrielles et agricoles menées sans discernement depuis des décennies.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
INCITER: Les responsables industriels et économiques, gérants, ( de grandes surfaces , de plateformes de stationnement pour automobiles, d'immeubles publics ou privés, etc...) de couvrir ces surfaces de panneaux photovoltaïques, cela serait plus productif que de déboiser les forêts pour les y implanter; A modifier les centrales thermiques à charbon en centrales à gaz et bois. Les grandes entreprises à verser une part des dividendes sur un compte écologie, et pénaliser celles qui sous prétexte du maintien de l' emploi , ou de compétitivité refusent d' effectuer les mises aux normes SUPPRIMER: Les emballages en plastique et réhabiliter les contenants en verre en appliquant une consigne. Le glyphosate , les pesticides et tous produits nocifs pour l'environnement et la santé. FAVORISER: la mobilité urbaine et rurale, en créant des dessertes de bus propres ( gaz ou éthanol) Le transport de marchandises par ferroutage et péniches en réhabilitant les voies navigables Et intensifier l'agriculture biologique et les circuits courts
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les dérèglements climatiques et environnementaux ( tempêtes, crues, sécheresse. etc..)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Récupérer et utiliser l'eau de pluie, Désherber sans produit toxique, limiter les produits ménagers Recyclage du linge, tri sélectif, etc... Limiter le gaspillage alimentaire, en recyclant les fruits abîmés en confitures et les légumes en soupes, etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Contrôle et réglage des chaudières annuellement réseau rural de transport en commun ( voir ci-dessus)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser les chantiers d' isolation et de chauffage par le biais d'aide du style prime à la conversion automobile
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Suppression de toutes taxes sur l' électricité, et le gaz avec maintien d'une stabilité pérenne des tarifs, serait une incitation au changement du mode de chauffage, suivi d' une aide à l' installation
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L' Etat, les Collectivités Territoriales, ou entreprises de transports de voyageurs privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau Européen faire respecter les objectifs des accords de Paris ( cop 21 ) en les soumettant aux mêmes contraintes et règles que celles relatives au déficit budgétaire et de la dette Lancer de grands projets européens ( ex. Airbus ) La mise en concurrences des entreprises et du marché européen, destinée à favoriser la baisse des tarifs et des prix, n’ a apporté que dégradation du tissu industriel, économique, social, et agricole il est temps de changer notre mode de pensée européen en favorisant, la création de grands monopôles industriels UE afin de contrer efficacement les autres monopôles mondiaux Construire des unités de fabrication et de recyclage de panneaux photovoltaïque Un programme de réhabilitation des centrales à charbon en centrales gaz et bois Un programme de ferroutage couvrant l’ Europe sur tous les points cardinaux en valorisant les voies de chemin de fer existantes. Le transport de marchandises par péniches en réhabilitant les voies fluviales navigables d’ Europe Une harmonisation des normes de culture et d’élevage agricoles européennes, ou chaque agriculteur vit correctement du produit de ses élevages ou de ses productions céréalières, fruitières, etc.… Il est plus facile, pour la commission de définir des normes sur la couleur des fruits et des légumes et de valider les labels des produits, définis par les lobbies de la grande distribution , des industries céréalières et chiques que de s’attaquer à éradiquer les racines du mal.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
. La transition écologique concerne tous les concitoyens, il est facile de culpabiliser les automobilistes en les tenant responsables de la pollution aux particules fines, et en majorant outrancièrement les tarifs pétroliers. Mais la pollution est générée par tous les acteurs industriels et économiques, plus pollueurs que l'automobile qui malgré les accords de Paris ( Cop 21 ) n'ont pas fait le moindre effort de réduction, puisque la pollution à augmentée en 2018, alors que dans le même temps elles perçoivent de nombreuses aides ( c i c e, etc..) au mépris de toutes créations d’ emploi et d’ investissements en matière de réduction de la pollution Revenir à la taxe carbone dans les mêmes conditions que précédemment serait une faute politique un manque de considération et une marque supplémentaire de mépris imposés au le peuple des oubliés , relancer cette polémique avant la clôture du grand débat laisse à penser que trois mois de débats, de réunions, de consultations et de propositions ne servent à rien, alors pourquoi l’ avoir lancé et désigné des garants ?
Lire une autre au hasard