Intégralité de la contribution intitulée "SERVICE PUBLIC OUI BUREAUCRATIE NON"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Montgeron .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Bureaucratie trop complexe L exemple de la declaration d impot et de ses annexes est edifiant Il faut etablir le rapport entre les operationnels et les gestionnaires papelardiers et en tirer les consequences

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Responsabilite dans l utilisation des budgets . Exemple : pour monter un evenement culturel en province il faut l autorisation d une commission Theodule dans un ministere parisienh

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui mais ces services publics ont de plus en plus de difficultes a assurer leur mission faute de credit - urgences surchargees - sous effectifs dans l’enseignement - administration souvent debordee

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Acces aux comptes publics Expression citoyenne

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Evolution difficile due aux restrictions budgetaires et aux suppressions de postes repetees

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole emploi sur l aspect formation Enseignement sur la valorisation des profs

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arretant les suppressions de postes , les fermetures des bureaux de poste, des hotels des impots, des maternites En adaptant pole emploi aux specificites des territoires

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale a renforcer par augmentation debudget

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi inadapte aux contraintes actuelles

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV excellent recapitulatif de ma carriere et mise en place sans pb

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
2 enfants dans un ESAT et je salue le devouement et l efficacite des personnels de cet etablissement

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etant profondement attache a la Republique je considere que l etat doit etre au service des citoyens et ce grace aux services publics. Un des piliers de la Republique est l education nationale qui assure l avenir du pays et notre ecole aujourd hui est loin d etre la mieux classee Il faudrait donc : - embaucher de nouveaux enseignants et leur assurer un salaire decent car il est difficile dans la venalite du monde actuel de respecter un instit aussi mal paye - renforcer et imposer la laicite en arretant les debats sur les regimes alimentaro vestimento religio culturels - renforcer l autorite des enseignants par une plus grande severite - adapter les cursus surtout enseignement superieur aux contraintes modernes comme le numerique - simplement se souvenir de ce qu etaient les instituteurs d ‘antan : LES HUSSARDS DE LA REPUBLIQUE et des valeurs de l education : libre laique et gratuite


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes