Intégralité de la contribution intitulée "Voitures thermiques à bannir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Nercillac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser toutes les initiatives individuelles et associatives qui luttent contre les émissions de CO2. L’individu peut beaucoup en changeant de paradigme, sans norme trop contraignantes. Lui apprendre à ne pas attendre le changement de haut en bas, il ne viendra pas tout seul, notre Etat à la solde des lobbys ne fait rien! Il ne faut rien en attendre sinon de nous mener à la catastrophe. Exemple: Pourquoi la moitié des immatriculations en norvège sont des Voitures Électriques et pas en France!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J’ai changé mon mode de transport, de consommation, et prépare mon indépendance énergétique et en nourriture, car l’argent ne nourrira plus mes enfants!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Sortir du pétrole en abandonnant le plus possible la voiture thermique au profit de l’électrique. Convaincre les autres d’en faire autant. Consommer local, presque plus de viande, chercher à acheter systématiquement les produits périmés à vendre dans les magasins pour éviter leur gaspillage; ne rien jeter, limiter les emballages. Acheter de préférence d’occasion. Boycotter huile palme, bouffe industrielle... Récup de l’eau de pluie pour les toilettes, panneaux et chauffe-eau solaires, poêle à bois dans la vieille cheminée, 15°c dans la cuisine, c’est pas un drame...Bosser pour des patrons sensibles à tout cela aptes à évoluer dans ce sens, l’écologie, c’est le devoir des riches.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A la campagne on ne peut renoncer à son véhicule...mais on peut rouler en Mia Electric. Moi j’ai déjà changé tous ces comportements stupides qui en plus, vous coûtent très cher.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas mettre toutes les aides sous conditions de ressources, les plus aisés et les entreprises peuvent investir et le feront s’ils y voient un intérêt financier, crédit d’impots ou autre. Les moins aisés ne peuvent de toute façon pas se payer une chaudière cogénération ou des panneaux PV. Par contre, ils peuvent rouler en voiture électrique, ça fait faire d’énormes économies en plus, il faut juste leur faire comprendre que c’est possible...avec un réseau de bornes qui marchent et qui facturent au kwh, pas au temps!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une bonne prime pour sortir du fioul et passer aux granulés de bois

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Réseau de bus électriques départemental.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple, ce qu’elle est loin de faire, la France est en retard pour les énergies renouvelables, les voitures et bus électriques, les réseaux de recharges subventionnés mais non contrôlés donc les bornes ne fonctionnent pas!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, bannir les phytosanitaires qui tuent, les pots d’échappement en centre ville, rendre obligatoire l’étiquetage carbone des produits alimentaires et meubles, rendre toutes les cantines bio, taxer les Gafa et l’huile de palme, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes