Intégralité de la contribution intitulée "Faire évoluer les impôts comme le coût de la vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Lançon-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir rapidement un site internet publique pédagogique pour y inscrire toutes les dépenses en temps réel. Sponsoriser les émissions TV qui produisent et diffusent en 'Prime Time' des émissions Economiques ET Sociales sur ces dépenses. Remettre rapidement des cours d'instruction civique en Lycées et aux journées citoyennes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir le courage de simplifier les impôts, taxes et amendes en faisant provisoirement fit des lobbyings de niches. Diminuer ou annuler les impôts indirects inéquitables (CSG, CRDS, TVA, TIPP, taxes...) Imposer TOUS les particuliers dès le premier euro gagné, avec un taux unique pour tous. Pour les taxes punitives : mettre des amendes proportionnelles aux revenus en permettant de limiter AUTOMATIQUEMENT sa vitesse par exemple.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les impôts des sociétés qui ont un bilan d'embauches Durables positif en France depuis 5 ans car ce sont ces entreprises qui produisent les emplois, la valeur ajoutée et la dynamique sociétale. Les impôts spécifiques sur les personnes qui ont réussit et qui dépensent leur argent en France. Les impôts et taxes de successions. (Pourquoi punir les familles qui se sont privé toute une vie pour transmettre un capital symboliquement compensatoire des 2200 milliards de dettes collectives transmises aux générations suivantes ?) La TIPP qui finit par interdire aux pauvres de se déplacer pour aller chercher des emplois !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aux magasins la vie augmente, les impôts pourraient donc augmenter en contrôlant + sérieusement les bénéficiaires

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les attributions comme le RSA qui encouragent à rester passif. Les attributions versées à ceux qui paient CSG et CRDS mais aucun impôt sur le travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides aux formations en alternance, les aides aux reconversions vers des emplois en tension. Des trimestres de retraites aux étudiants qui réussissent leurs études supérieures longues sans redoublement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche fondamentale pour l'écologie et la santé. Les formations opérationnelles aux métiers des générations suivantes. La justice, l'univers carcéral

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter les impôts pour les investissements à longs termes. Au lieu de diminuer le nombre de fonctionnaires, leur mettre une part du salaire au mérite avec de réels objectifs spécifiques, mesurables et réalistes (comme dans le privé). Donner une réelle autonomie de Gestion aux établissements publiques. Donner un réel pouvoir coercitif à la Cours des comptes ! Ce n'est pas l'impôt qui pose soucis, c'est l'opacité des dépenses qui alimente les réseaux asociaux...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes