Intégralité de la contribution intitulée "Une transition pour éviter le choc du pic des énergies (qui aura immanquablement lieu sinon)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème est multifactoriel. Il y a des allers-retours entre les comportements individuels / régions / états et la mondialisation qui entraine les seules évolutions possibles.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
S'attaquer à la mondialisation qui est responsable. Il y a des gens qui sont responsables de son développement actuel extrême même si on sait qu'elle remonte à plusieurs siècles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai une fille de 8 ans et pense à son avenir en permanence et au nôtre en même temps.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Température du logement à 18,5/19°C en journée et à 17/17,5° C la nuit. Déplacements quotidiens à vélo et limitation à 4 fois par an des déplacements en voiture. Déplacements professionnels en train / métro / tram. Tous les appareils électriques sur des blocs électriques permettant une extinction réelle la nuit (pas de veille de manière assurée). Tri des déchets. Limitation de la consommation de vêtements, d'objets inutiles. Viande quatre fois la semaine au maximum. Plus de douche en se nettoyant avec un lavabo d'eau chaude (ça suffit largement). Chasse d'eau tirée seulement après une grosse commission. Smartphone changé quand ne marche plus et racheté en reconditionné. Utilisation restreinte ou avec réemploi des jetables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le fait que ça contribue à la protection de l'environnement. Quoi d'autre? Que ça me rapporte de l'argent?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que mon salaire me le permette ou qu'un groupe d'entraide participe à ce que j'ai à faire et ensuite j'aide d'autres. On partage nos idées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Éolien horizontal sur le toit de mon immeuble. Eau chaude d'origine solaire. Utilisation de puits canadiens, de pompe à chaleur environnementales à échangeur à plaque.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus besoin de me convaincre. De mon vélo, le matin et le soir je vois beaucoup de personnes seules dans leur voitures sur des trajets desservis par des transports en communs et des pistes cyclables à des heures où ils sont disponibles. Beaucoup de trajets en voiture pourraient être substitués par des trajets en vélo / transports en commun / covoiturage etc... Arrêtez avec les petites excuses : il fait trop froid, j'écoute la radio, j'ai mes cigarettes, mon parfum, mon portable...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voiture électrique mais ça n'est pas une vraie solution durable à terme à cause des batteries qui utilisent de l'électricité nucléaire et des terres rares.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde. Mais la Commune, le Département, la Région et l’État peuvent s'y mettre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Donner envie en prouvant que ça marche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tordre le cou à la mondialisation. Arrêter la production l'acheminement et la consommation d'objets inutiles, de vêtements jetables. Diminuer drastiquement la production et l'usage d'emballages, de bouteilles et de jeux en plastiques. Réduire l'utilisation des voitures thermiques et développement volontaire du vélo, des transports en commun et en marge des covoiturages. Ne plus changer de smartphones dès qu'il y a une nouveauté mais seulement lorsqu'il ne marche plus. Interdire l'obsolescence par les mises à jour pour le matériel d'impression et informatique. Limiter le jetable des ventes à emporter. Travailler la réduction des emballages.. Participer aux circuits courts type AMAP (légumes, viande, miel, fruits; poisson).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes