En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A toute personne faisant preuve d'humilité, d'indépendance et d'honnêteté intellectuelle
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A l'ensemble des corps intermédiaires indépendants du pouvoir qui contribuent à une meilleure analyse sociale , gèrent de de façon indépendante et négociée des institutions telle que la sécurité Sociale. ils jouent un rôle Fondamental pour la vie démocratique en maintenant la vitalité et la pluralité des contributions de la société civile
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Oui, je pense qu'il serait intéressant de favoriser et encourager les échanges entre les citoyens et leurs représentants. Il est également de la responsabilité du citoyen d'interpeller les députés et sénateurs sur les propositions de lois en cours. Que les élus votent en toute indépendance et non pas en fonction des directives du parti auxquels ils appartiennent
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour garantir la disponibilité nécessaire à l'exercice du mandat. Éviter le cumul des pouvoirs et garantir la diversité dès représentativités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Apporter une dose de proportionnelle dans les élections reconnaître le vote blanc pour tenir compte de la réalité de la représentativité effective du président et que le gouvernement orienté sa politique pour représenter au mieux les attentes de l'ensemble des citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nécessiter de comptabiliser les votes blancs et de les prendre en compte dans le résultat des élections. Nécessite d'introduire la proportionnelle pour que tous et toutes se sentent mieux représentés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
De façon à ce qu'ils puissent peser sur la mise en œuvre de la politique menée Au delà d'une certaine proportion qu'il permette la'tenu de nouvelles élections avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Restaurer les enquêtes d'utilité publiques qui vont être supprimées Organiser localement des consultations de citoyens tirées au sort pour débattre des orientations et Transmettre le résultat de ces échanges aux élus locaux et nationaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En formulant les questions sans démagogie En tenant compte des résultats
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Garantir la pérennité et l'indépendance de la cours des comptes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Favoriser les échanges avec les citoyens pour mieux les représentr
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi actuelle garanti suffisamment la laïcité Arrêter d'utiliser de façon démagogique les problématiques religieuses, et s'attaquer enfin réellement aux problématiques sociales qui peuvent mener à des radicalisations
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant preuve d'exemplarité pour les élus du plus bas au plus haut niveau du pouvoir. En réduisant le train de vie de l'état, le président n'a pas besoin de vivre dans un palais pour garantir sa légitimité et exercé sa fonction au service de l'état. À la fin de leur mandat chaque élu devrait pouvoir retrouver l'emploi qu'il a quitté précédemment mais la fonction de ministre, président etc..ne doit pas garantir des privilèges coûteux à l'état au delà du mandat exercé En appliquant aux élus les réformes qui qui concernent les autres citoyens Ne pas faire des lois d'opportunte mais porter des projets à long terme en toute honnête intellectuelle et transparence en ne se souciant que de l'intérêt général . En garantissant la démocratie et la préservation des libertés individuelles et garantissant l'indépendance de la justice.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Proposer que chaque citoyen ait à un moment de sa vie un engagement citoyen ( membre d'association, élu syndical, local ou national, ......
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect la tolérance l'exemplarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Garantir une école laïque qui prône la tolérance et le respect et permette à chaque enfant de trouver du plaisir à apprendre et à sentir des l'école qu'il est reconnu et à sa place dans la société
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La plus penible est représenté par des contre vérités ou des approximations volontaires exprimés impunément par des responsables politiques de tout bords pour manipuler les opinions C'est un manque d'hetique insupportable qui est représentatif du mépris des élites pour les citoyens
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Applique la loi sans en rajouter
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est la responsabilité individuelle de chacun
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un discours politique plus responsable, plus constructif et moins démagogique Dès média indépendants
Si oui, lesquelles ?
Elles existent déjà !!!!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que nous devrions avoir honte des discours et contre vérités sur ce sujet ainsi que de l'accueil réservé aux personnes qui fuient leur pays
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir sur le fond , sur les causes économiques, et écologiques et politiques
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
avoir une véritable politique d'intégration avec les moyen d'y parvenir
Lire une autre au hasard