Intégralité de la contribution intitulée "Financer la transition énergétique, clé de voute des politiques écologiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Malakoff .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la transition énergétique avec une sortie ""raisonnée"" du nucléaire qui pose moins de problèmes de pollution que de coûts des procédures

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
le coût et la maîtrise de l'énergie, la transition vers des sources non polluantes, le reste en découle. 1000 milliards affectés en Europe par la BCE pour financer des projets de transition énergétique, selon la proposition de Pierre Larrouturou, sans redéploiement par les banques vers des produits financiers

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ce qu'on peut faire à l'échelle individuelle est si peu quand on voit les dégâts du transport maritime ou de la pêche au chalut; oui, on trie, on marche, on pédale (plutôt dans la choucroute) mais au bout du compte c'est notre vote citoyen qui peut éventuellement avoir du poids.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
limiter les déplacements individuels en voiture et privilégier les transports en commun; permettre à Paris les correspondances métro-bus !!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il faut maintenir les incitations fiscales aux travaux d'isolation et générer des aides pour les revenus faibles (taxes sur le diesel)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce type de réponse relève plus de la gestion décentralisée des territoires ... si l'Etat leur permet les moyens de vivre

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau européen : nécessité de construire un bloc de cohérence et de convergence politique, économique, sociale et fiscale avec des projets de grands travaux pour la transition énergétique ...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien sur une politique européenne concertée de transition de la production agricole, moins toxique pour l'environnement, plus adaptée aux questions de santé publique et surtout permettant de maintenir les paysans en vie sur leurs terres, conditions absolue du maintien de la suffisance alimentaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes