Intégralité de la contribution intitulée "Inciter à la tempérance et se méfier des solutions trop hâtives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appliquer scrupuleusement les principes du développement durable, autrement dit lune attitude générale de tempérance.Par exemple éviter l'éclairage a giorno des bureaux pendant tout la nuit, limiter l'éclairage urbain aux zones et heures utiles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas encore

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage de mes déchets, éviter le gaspillage (isolement de mon logement, utilisation d'ampoules électriques à basse consommation, régler le chauffage de façon à ne pas consommer inutilement).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mieux régler le chauffage collectif dans les bâtiments privés et publics (appartements et bureaux) et individualiser la consommation autant que faire se peut.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation fiscale plus attractive pour les solutions les plus économiques telles que les pompes à chaleur, l'utlisation de la géothermie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour être crédible, la France diminuer ses dépenses publiques afin d'être en meilleure santé économique et capable de respecter les règles européennes en matière de déficit et de dette. A ce prix seulement elle pourra être entendue lorsqu'elle fera des propositions pour faire partager ses choix en matière écologique comme dans d'autres matières

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les solutions pour produire de l'énergie moins polluante, ne pas se tromper, éviter les mesures démagogiques ou techniquement inadaptées ou critiquables? Notamment arrêter le développement des éoliennes, non seulement à cause de leurs nuisances, mais aussi parce que leur bilan global est mauvais (nécessité de coupler avec des centrales thermiques, usure des parties mécaniques, utilisation de composants potentiellement polluants quand il faudra les déconstruire). Orienter plutôt vers la géothermie et le solaire (particulièrement l'utilisation de nouveaux films plus efficaces et maniables que capteurs actuels. Par ailleurs cesser de considérer la voiture électrique comme la solution d'avenir dans les transports (le résultat est seulement de déplacer la pollution vers les sites de production d'électricité, avec le gros problème de pojllution par certains composants des batteries) alors que les véhicules hybrides auto-rechargeables, en attendant d'autres solutions comme les moteurs à hydrogène paraissent offrir de meilleurs perspectives s'ils deviennet au point.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes