Intégralité de la contribution intitulée "banir l'utilisation des energies fosiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Houtkerque .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se désengager de l'utilisation massive des énergies fossiles. Limiter la consommation de carburant en limitant les trajets. Rapprocher travail/domicile. Ramener les commerces et institutions près des habitants. IL faut arrêt de centraliser les commerces, les hôpitaux, les tribunaux...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pas suffisamment de pluie en hiver pour recharger les nappes phréatiques. Longues périodes sans pluie, ne permettant plus d'être autonome pour l'arrosage du jardin et obligeant à utiliser de l'eau de ville.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Permaculture, récupération eau de pluie. Orientation de la maison au sud pour limiter la consommation de chauffage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai installé une pompe à chaleur. Je conduit en mode ECO et n'utilise mon véhicule uniquement pour le travail et quelques loisir. Tous les déplacements locaux, je les fais à pied ou en vélo.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Systématiser l'avertissement d'entrée de ville ou village. Ceci permet d'anticiper en ralentissant plutôt qu'en freinant. 80 hors agglomération. 60 à l'approche d'un village et 40 en agglomération. Actuellement on ne sais plus si la limite est à 50 ou 30. De plus à 30 km/h on surconsomme.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à 500 mètre d'une gare, mais la fréquence des trains n'est pas suffisante et pour accéder à la gare, il faut slalomer entre les voitures souvent mal stationnées. Mon travail est loin d'une gare.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la région

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les nouveaux lotissements, obliger à respecter une orientation favorable à économiser l'énergie pour se chauffer. Interdire les centres commerciaux hors agglomération qui obligent des déplacements en voiture. Favoriser le commerce local. Toutes nouvelles constructions accueillant du public doivent offrir des stationnement ombragés (sous sol ou rez de chaussée et construction à l'étage), les toitures doivent être équipées de panneaux solaires pour rendre autonome en énergie le bâtiment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes