Intégralité de la contribution intitulée "Transition ne veut pas dire affolement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Ligné .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- aider les constructeurs automobiles français à développer le moteur à hydrogène, le moteur électrique, les batteries d'avenir - développer le ferroutage, le rendre obligatoire sur des longues distances ; - financer les recherche appliquées / créer des organisme de recherche technologique : moteur à hydrogène, batteries ""écologiques"", moyens de transport d'avenir (mais pas des IRT qui ne produisent rien, ne créent pas d'emploi et coutent à l'état). Il faut d'ailleurs repenser le mode de financement des projets de Recherche qui ne favorise que les chercheurs qui ont des copains bien placés : aider les outsiders qui veulent innover ; - investir dans l'infrastructure nécessaire au déploiement de ces nouvelles technologie (nouvelles formes de ""stations services"") ; - durant la transition énergétique, ne pas défavoriser le diesel qui produit 30% de CO2 de moins au km que les véhicules à essence ; - présenter la limitation de vitesse à 80km/h comme une mesure de réduction des émissions de CO2 plutôt qu'une mesure de réduction des accidents. - rendre obligatoires des critères environnementaux dans les marchés publiques et privés. - proposer un affichage des produits éco-responsables / développement durable / socio-responsables, même les produits importés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je recycle. - Je trie. - Au niveau de mes déplacements quotidiens, je ne peux malheureusement rien faire car j'habite trop loin de mon lieu de travail pour aller travailler à vélo, même par jour de beau temps, et dans un endroit trop mal desservi pour pouvoir aller travailler en transport en commun. Je peux juste faire attention à ma façon de conduire...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Il faudrait q'au final, mes dépenses diminuent pour que je puisse avoir envie de faire quelque choses. - Je voudrais installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit pour être partiellement autonome, mieux isoler mon toit, placer des volet à mes velux, ... mais il faut investir. Je n'ai pas l'argent nécessaire, il faudrait que j'emprunte et le retour sur investissement est long (voir nul) et les aides peu claires. La visibilité des aides de l'état est faible. - Je voudrais bien changer de véhicule, mais ça me coutera aussi de l'argent, d'autant que les véhicules électriques ou hybrides sont inexistants en occasion et je n'ai pas les moyen d'acheter du neuf.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Tout coute cher : il n'y a rien de supportable sur le plan financier. Je dois aussi financer les études de mes enfants, leur logement étudiant, entretenir ma maison, me soigner (au minimum), payer mes charges qui augmentent, mes impots, ... il y a bien longtemps que je ne plus financer le moindre projet nouveau alors que je gagne bien ma vie. - Beaucoup de démarcheurs proposent des solutions mais peu paraissent fiables et honnêtes. Je pense qu'un organisme officiel (à but non lucratif) permettant d'avoir une vision claire travaux possibles et des restes à charge serait sécurisant. Il pourrait proposer des bilans énergétiques fiables et non ""intéressé"". - Pourquoi demander aux particuliers de mettre des panneaux sur leur toits au lieu de construire des ""centrales solaires"" au niveau des villages, des villes, des régions ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon village est très mal desservi.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, mon département, mon village, un site en ligne.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle doit être pilote et développer une nouvelle économie autour de ces nouvelles technologies. L'exemple est la meilleure incitation. Par ailleurs, la France ne représente que 1.2% des émissions globales de CO2, alors inutiles d'en faire plus que notre part et de nous affoler : préparons plutôt les technologies d'avenir que nous pourrons revendre à l'extérieur. Ce n'est pas à nous de compenser les excès des autres pays. En revanche, il est aberrent que les meilleurs voitures électriques soient conçue dans un pays qui nie le réchauffement climatique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a tendance à mélanger la lutte contre le réchauffement avec les autres luttes écologiques. Lutter contre le diesel est nécessaire en ville pour lutter contre la pollution au NOx, mais les diesels produisent moins de CO2 au km que les voitures à essence. Le diesel n'est donc pas si nuisible qu'on essaie de nous le faire croire. Le gouvernement applique-t-il une politique urbanocentrique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes