Intégralité de la contribution intitulée "Exemplarité des élus, application des lois et respect des valeurs occidentales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Vincennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député. Il vote les lois et reste près du terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus montrent l'exemple:
- en remplissant correctement leur déclaration de patrimoine avant/après leur mandat
- une rémunération des élus évoluant au rythme que celles de français moyens et imposée au même taux
- n'emploie pas un assistant parlementaire de leur famille ou un proche
- ne bénéficient d'aucun avantage ou priovilège spécifique
- vooient leur rémunération amputée à hauteur de leur non particpation eux votes et sessions parlementaire
- de la transparence sur la p^résdence et la contrinution des élus, notamment députés

Un statut du parlemantaire permettant le renouvellement du corps politique serait bienvenu afin de contrer le développement d'une caste d'élus inamovibles professionels qui n'ont jamais travaillé. Pas besoin d'une nouvelle artistocratie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je ne connais personne qui a suffisamment de temps pour cumuler deux emplois: c'est à croire que la glandouille et l'appat du gain sont propres aux politiques. Le non-cumul limite un peu les dégâts, peut-être.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien. Pour autant que je sache, nous sommes en démocratie.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il est souhaitable de supprimer les départements et de diviser par 4 ou 5 le nombre de communes et d'intercommunalités ridicules: le nombnre d'élus suivra.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En démocratie, chacun participe ou non: je ne vois pas bien pourquoi il faudrait les "inciter" (ou les "décourager").

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le système de vote est de toute façon défaillant et arriéré. Un meilleur serait l'attribution de 100 points à chaque votant qui les attribuerait ensuite aux candidats selon ses préférences (70 pour x, 20 pour y et 10 pour z par exemple) car il va de soi qu'aucun candidat ne répond à 100% aux attentes. Instruisez-vous et lisez ici par exemple: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061100/document

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une fois encore, nous sommes en démocratie, les adultes sont responsables et savent ce qu'ils ont a faire et les enfants ne votent pas.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Une France, nous avons des députés et nous déléguons aux élus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien. A chacun son boulot.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est une blague ? le gouvernement ne connait pas le rôle des institutions ? Blague à part, supprimez 50% des organes inutiles (conseils et comités divers - de nombreux rapports ont déjà été produits là-dessus) et les rôles seront de suite plus clairs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les supprimant. Gardez 3 instances avec des gens qui assument leur reponsabilité, se conduiosent modestement, honêtement et agissent de manière transparente et supprimez les conseils qui servent à recycler les amis.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne propsoe rien. La France est un pays laïc de tradition judéo-chrétienne et ses lois traduisent cela: faites-les appliquer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas, mettre en place une police politique peut-être ? On croit rêver. Que l'école fasse son travail et que les politiques soient exemplaires et le reste suivra.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir le volet "élus". Je voterais le jour où j'aurais en face de moi des gens qui ont travaillé (pas des politcars ou polytocars), ne sont pas "fils de", à la recherche d'une planque, font preuve d'un minimum d'honnêteté et démontrent leur action.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ah ah. Ne pas faire pipi dans la rue, ne pas cracher par terre... Vraiment, le gouvernement et la France en sont là en 2019 ? Quel beau pays décidémment. Je comprends que beaucoup partent.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je propose qu'on signe une déclaration sur l'honneur en Mairie commençant par: "Je jure que je serais sage, gentil, etc". Vraiment, quelle blague cette question.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il n'y a rien à valoriser, l'idée m'est même proprement intolérable. On va donner une image au bon citoyen qui est de permanence à la SPA ? Ce ne serait plus vraiment désintéressé dans ce cas...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je crois que ce questionnaire restera dans les annales: sortez de votre voiture avec chauffeur et faites comme dans les pays scandinaves, vous verrez de vrais gens et n'aurez pas besoin de poser la question.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour les petites: anticiper par l'éducation. Pour les grosses: punir par la répression. Il me semble que nous avons déjà une couteuse administration de l'éducation et une police.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Assurer son rôle de parent, tout commence par là.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'en vois aucune.
En revanche je vois des injustices dont les fondements sont culturels. Comprenez bien qu'en tant qu'européen attaché à mes valeurs je me sens plus proche et plus enclin à favoriser ceux qui me ressemblent que ceux qui s'en distinguent, spécialement ceux qui affichent clairement leurt écart à la culture européenne voire leur opposition. Cela peut conduire à des injustices. Même quand on connait ce biais il est difficile d'y remédier.
Mais notez quand même qu'on ne parle plus breton en France et que personne ne porte la coiffe bigoudène: les bretons ont été intégrés et ne sont plus victimes d'injustices, il me semble....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rien. Je crois que pour ce qui est de la tolérance, on en a plutôt plus que pas assez sinon je crois que nous aurions moins de visiteurs de longue durée sur notre sol, non ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
J'ignorais l'existence des "différentes allocations de solidarité": je vois que mes impôts sont bien employés... Evidemment qu'il faut des contreparties, comme pour toute chose. La France n'est pas la Croix Rouge.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait peu d'immigration pourtant, dans le RER, il est visiblement évidemment que je suis souvent le seul européen dans le wagon. Sans doute est-ce là un héritage de l'immigration passée. Quoi qu'il en soit je ne suis pas contre un peu de diversité mais je suis choqué par cette invasion. Il est temps de faire appliqer la loi et de mettre un terme à l'immigration (légale ou non) non-européenne et plus généralement à l'immigration illégale d'où quelle vienne. Il est temps aussi de faire savoir que ne sont bienvenus en France que ceux qui partagent nos valeurs, nos coutumes et nos traditions: il ne viendrait à l'idée de personne en Turquie d'entrer dans une mosquée avec ses chaussures ou de promener seins nus, il serait temps que nos visiteurs comprennent que la France doit être respectée également.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Fixez le 0. Nos obligations d'asile devraient être revues à la baisse: la France serait bien inspirée d'oublier qu'elle a été une grande puissance au 18ème siècle, que Louis 14 c'est fini depuis longtemps et que nous n'avons aucune raison de vouloir donner des leçons d'humanité à la terre entière en promouvant des concepts dépourvus de sens au 21ème siècle. La France terre d'asile cela suffit.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Appliquez les lois existantes. Essayez de fixer les populations migrantes dans leur pays d'origine. Mettez un terme à l'assistanat en France afin de rendre la destination France attirante pour les touristes fortunés plus que pour les traine-patins du monde entier.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne comprends pas la question nénamoins, quand je lis intégration je réponds éducation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne veux pas entendre parler de quotas de blancs, de verts, de chauves ou de myopes dans un souci d'égalité. Je souhaite en revanche qu'un effort particulier en matière d'éducation soit fait pour que tous les petits français, quelle que soit leur ethnie mais aussi et surtout leur milieu social aient une chance de donner le meilleur d'eux-mêmes. La discrimination contre les pauvres est réelle et dépasse les questions de couleurs: par exemple, Polytechnique est plus injuste en 2000 qu'en 1930, aucun fils d'ouvrier ou d'employé (ou presque) n'y entre plus et qu'on ne me dise pas que les fils d'ouvriers sont plus bêtes que d'autres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes