Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de penser pognon et revenir à une gestion locale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Ruminghem .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait faire le choix de l'avenir écologique dans les décisions prise. Taxer les entreprises polluantes, mettre en demeure celle qui ne respecte pas et récompenser celle en faveur de l'écologie. Produire localement et arrêter de faire faire le tour de la planète à tous les objets que l'on fabrique pour que ça coute moins chère. ""L'énergie est notre avenir économisons la"" comment peut-on dire cela avec ce genre de pratique ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pratique le covoiturage et utilise le bus afin de réduire mon émission de CO2.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut que ces modes de mobilité ne soit pas contraignant ou moins que la voiture individuelle. Car par exemple, utiliser les transports en commun ne sont pas toujours adéquat avec les horaires des crèches, de périscolaire, ... De ce fait l’utilisation de la voiture individuel est presque indispensable pour correspondre avec les horaires de travail. De plus en zone rurale les offres de transport sont très limité voire inexistante, la voiture individuel est donc le seul recours. Pareil pour aller au magasin l'utilisation de la voiture est obligatoire car il n'y a pas de magasin proche.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit mettre en place des solutions de déplacement à moindre coût. Elle devrait créer un organisme d'état attitré localement avec les mairies et avoir à charge la gestion de l'écologie sur son territoire, ne pas subir la politique des personnes souhaitant la rentabilité à l'écologie. (gestion des déchets, du transport, entretien des espace vert, ...) Harmonisation également des pratiques comme par exemple la gestion des déchets ménagers, entre chaque agglomération ce n'est jamais la même gestion.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Harmonisation des salaires en Europe afin de lutter contre le coût de travail. Ainsi il n'y a plus de raison de faire le tour de l'Europe alors que tout peux être fait localement, il y a également lutte contre la délocalisation du travail. Avec ça, il faut taxer les produits des entreprises qui délocalisent hors d'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes