Intégralité de la contribution intitulée "Mettre fin à la destruction de notre planête"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Marseille 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement la surpèche ou la pèche de masse, pour se faire il faut arrêter de vendre les produits qui participent à cela ou favoriser ceux qui n'y participent pas.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je boycotte les produits qui sont dangereux pour l'environnement, je n'ai pas de voiture (je me déplace principalement à pied ou en transport en commun), et j'encourage les associations ou les personnes qui luttent contre la maltraitance animale ou pour l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser la communication et la publicité (audiovisuel ou sur les panneaux publicitaires).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire les prix des billets de trains, renforcer le contrôle dans les trains afin d'éviter les fraudes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réduire la TVA sur les chauffages écologiques?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'employeur avec un plan d'accès au travail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France peut discuter avec ses partenaires européen pour prendre des décisions communes en matière d'environnement. Elle peut dans un premier temps faire des projets avec ceux qui sont le plus sensible à la question, puis partager sa réussite à postériori avec ceux qui étaient le plus sceptique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais qu'il y ait une refonte de la TVA par rapport au produit alimentaire, depuis certains jours il y a un débat par rapport à une TVA à 0%, je pense qu'il faudrait en profiter pour revoir la TVA sur ces produits. Dans un premier temps, il faut remplacer la TVA à 5,5% sur ""les produits de 1ère nécessité"" par ""les produits de 1ère nécessité et les produits éco-responsable"", ensuite il faut revoir les produits qui correspondent à ces critère et enlever ceux qui n'ont pas à y être et rajouter les nouveaux produits. Les produits classiques resteraient à 20% , mais il faudrait créer une nouvelle TVA sur des produits dangereux pour l'environnement et la mettre à 25% ou 30% pour rendre dissuasif leurs achats (par exemple les produits que j'avais cité plus haut sur la surpèche, ou bien des produits qui viennent de l'autre bout du monde etc).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes