Intégralité de la contribution intitulée "Recentrer la France autour de ses valeurs et de ses Institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Noisy-le-Grand .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations pour améliorer le quotidien de certaines personnes, que cela soit alimentaire ou pour accompagner des gens en difficultés comme les enfants hospitalisés ou bien les emmener les enfants en vacances pour leur ouvrir leur culture.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer un véritable suivi sur ce que fait réellement l'élu (propositions, soutiens à des projets,..). De cette manière les citoyens pourront voir à quoi a servi leur vote et si ils se sont trompés sur leur vote ou non.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne doit pas être un métier en soi et les élus doivent se concentrer sur une tâche qui est déjà souvent compliquée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Compter le vote blanc(mettre à disposition dans les bureaux de vote des votes blancs). Insister sur l'importance d'aller voter, le symbole fort de rejet des droits et devoirs de citoyen.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser afin de voir quelle partie de la population ne sent pas représentée par les candidatures. Imaginer un système de transition si un vote blanc venait à récolter le plus de scrutins afin que cela ne soit pas qu'un vote symbolique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un réel dialogue entre les citoyens et les Institutions et les politiques. Un dialogue permanent (annuel ou mensuel) à travers des cahiers de doléances ou tout autre moyen qui permettrait d'envoyer aux politiques des signaux sur ce qu'il faut améliorer

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Créer via les députés et sénateurs qui sont élus par des territoires des véritables réseaux d’information pour que ceux ci soient des portes paroles de leur territoire tout en ayant une vue d'ensemble que leur offre leur position

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut faire évoluer des Hommes et Femmes qui sont parfois trop focalisés par leur carrière politique. Ces postes devraient être mieux accompagnés pour permettre à des gens d'horizons plus variés de participer. Il faut aussi remettre en cause les groupes politiques qui verrouillent trop le vote de leurs membres et limitent ainsi les divergences d'opinions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre plus exigeant et plus sévère sur l'application de la laïcité. Les symboles religieux ostentatoires doivent être limités à l'espace privé ou de pratique religieuse, hormis les professionnels (iman,prêtres, rabins,soeurs,...) afin que dans l'espace public les citoyen soient tous égaux. Il faut aussi que l'Etat ait un droit de regard sur l'enseignement des écoles privés religieuses afin de s'assurer que tout les citoyens reçoivent un éducation similaire. S'assurer que les croyances ne viennent pas en contradictions avec les valeurs, droits et devoirs du pays afin que chacun soit soumis aux mêmes règles et les appliquent entièrement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mieux former les citoyens et de manière permanente sur ce que représente la République, son histoire, ses valeurs, les droits et devoirs, l'implication de cette République au quotidien. Etre plus sévère avec ceux qui bafouent les Institutions et récompenser ceux qui donnent de leur temps afin de leur montrer que leur engagement et reconnu et apprécié

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le service civique. Faire mieux comprendre aux gens l'importance des missions réalisées par la société Française. Mettre en avant des institutions méconnus (protection du patrimoine, de la faune et la flore, AFD,..) Créer des ""congés citoyens"" permettant à des salariés de s'investir sur un durée déterminée auprès de certains organismes, une forme de réserve civique pour reprendre l'idée de la réserve opérationnelle. Il ne faut pas que cet engagement soit trop contraignant pour ne pas rebuter les indécis.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement associatif, participation aux élections, bonne conduite civique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre l'engagement et le désengagement facile. Faire plus de communication sur les initiatives locales et nationales. Valoriser les engagement par des unités d'enseignement dans le cursus universitaire. Récompenser avec des pass-culture les gens impliqués. Il faut que cet engagement rentre dans la vie des citoyens comme une activité forte et importante

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En faire une réelle plus-valu lors de recrutement. Plus de droit à l'erreur en cas d'erreur administrative.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le dépôt des déchets est un véritable problème. Trop de déchets dans les villes, sur les routes, dans la nature. Il faut très sévèrement sanctionner ces incivilités qui ont des répercussions écologiques graves. L'individualisme conduit aussi a beaucoup d'incivilités, mauvaise conduite en public, mauvaise conduite avec les femmes, non respect des libertés d'autrui, banalisation du non respect des droits. Il faut plus et mieux sanctionner les contrevenants. Taper fort dans le porte monnaie surtout pour les récidivistes. Les contrevenants doivent être plus exposés aux conséquences de leur actes pour que l'opinion public soit fortement contre eux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre à disposition les outils nécessaires pour éviter ces incivilités (ex: disposer des poubelles et les ramasser régulièrement, mettre à disposition des cendriers publics,..) et lorsque cela ne suffit pas mettre en place les outils pour les sanctionner: accompagner les victimes de harcèlement et faciliter leur parole, constatation plus facile des incivilités,..

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir une réponse collective des citoyens pour verbaliser les incivilités dont ils sont témoins et rendre cette verbalisation normale voire bénéfique pour leur donner confiance

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination en fonction du département/régions pour accéder à certains emplois/universités/écoles. Discrimination raciale. Sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer à faire évoluer les mentalités et travailler à réduire TOUTES les discriminations. Aucune ne doit être mis en avant c'est globalement que l'on doit faire évoluer les mentalités par de la pédagogie et lorsque cela ne suffit plus par de la sanction.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat fourni une aide personnalisée et peut demander à vérifier que la personne en bénéficiant respecte les règles valeurs fondamentales de la République. Une aide n'est pas due elle se mérite

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que lorsqu'on parle de politique migratoire il faut distinguer plusieurs choses. Tout d'abord il y a les réfugiés politiques et bénéficiaires de l'asile qui sont pour moi à part car c'est une valeur d'accueil par la France importante. En ce qui concerne la migration économique je pense qu'il ne faut pas prêter attention aux chiffres mais plutôt regarder si ceux qui rentrent s'intègrent ou non. Un petit nombre peu intégré sera problématique au contraire d'un grand groupe intégré. Il faut donc repenser la politique migratoire pour s'assurer de ne pas créer des ghettos dans certaines zones. La mixité sociale est importante mais elle doit être faite correctement et pas chacun dans son coin. Enfin les migrants économiques qui n'ont pas vocations à s’intégrer ne doivent pas être accepter et laisser leur place à d'autres. Et l'Etat devrait s'assurer que cette intégration se fait correctement

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non je pense que les objectifs sont une mauvaise chose car c'est soit privilégier la quantité à la qualité soit cela risque de priver des gens méritant de ce droit.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trouver des solutions plus adaptées aux demandes. Ceux qui fuient les guerres les accompagner pour s'ils sont intéressé à moyen ou long terme retourner dans leur pays dans de bonnes conditions une fois le conflit terminé. Pour les migrants économiques essayer de les encourager à utiliser leur nouvelle situation pour réaliser des actions dans leur pays d'origine afin de réduire les inégalités.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas mettre les nouveaux arrivant entre eux dans des cités. Les mélanger à la population tout en leur permettant d'avoir des liens avec des gens de leur communauté. Créer un suivi local et/ou national de ces personnes pour s'assurer qu""elles ne soient pas en décalage avec la société

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut renforcer la fierté d'appartenance à la France et à l'Europe. Cet aspect ne doit surtout pas tomber entre les mains des extrémistes. Il faut que chaque citoyen qu'il soit français de naissance ou de naturalisation soit fier de ce qu'il est et soit conscient de la chance qu'il a, qu'il connaisse et comprenne ses droits et ses devoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes