Intégralité de la contribution intitulée "Changer de mode de consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Rueil-Malmaison .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Faut-il choisir ? Tout est lié.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer notre mode de consommation. La voie règlementaire est malheureusement complexe pour pénaliser les produits non durables ( sanction de toute obsolescence programmée), limiter le coût des pièces détachées, favoriser les entreprises de réparation ou de recyclage, encourager les achats locaux, sanctionner les gaspillages, taxer l'usage de matières premières et limiter au contraire la taxation des plus values du travail...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Non, et c'est bien le problème.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Privilégier les produits durables de qualité au détriment de ceux liés aux effets de mode ou à des besoins artificiels. Consommer moins mais mieux. Ne pas accepter le gaspillage alimentaire. Faire durer les produits et ne jeter que ceux hors d'usage. Recycler ou donner systématiquement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Peu concerné par le chauffage, collectif dans mon cas. Je n'utilise plus que très rarement mon véhicule en ville. Lorsque j'étais encore en activité, mon frein était la trop longue durée des transports collectifs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Moduler la TVA en fonction de critères environnementaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nos immeubles ne sont pas équipés de doubles vitrages mais un équipement éventuel ne changerait pas la clé de répartition des frais.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas d'idée, si ce n'est de monter l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop de faux discours et de contradictions, l'écologie de la voiture électrique, le rejet du nucléaire, l'imputation de la pollution à des pays comme la Chine alors que nous sommes les premiers consommateurs de leur production, l'incitation permanente au renouvellement des produits, les vérités changeantes comme celle du gasoil ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes